Magazine Bons plans

Les impayés de gaz et d’électricité bondissent

Publié le 23 mai 2010 par Laurian888

De plus en plus de ménages n’arrivent plus à payer leur facture de gaz ou d’électricité avertit le médiateur de l’énergie, autorité indépendante chargée de régler les conflits entre les consommateurs et leurs fournisseurs. 3,4 millions de ménages sont dans une situation de précarité énergétique, dépensant plus de dix pour cents de leur revenus à régler leurs factures d’énergie.

En 2009,les dossiers d’impossibilité de paiements ont représenté 10% des 5111 saisies reçues par le médiateur de l’énergie. Une cinquantaine de consommateurs, surendettés ou au chômage, adressent des demandes de ce type au médiateur chaque mois. Des gens vont jusqu’à emprunter de l’argent pour régler leurs factures!

Parmi les cas les plus critiques on cite une mère de famille de Boulogne-sur-Mer qui était privé de gaz depuis le printemps 2009 pour cause de facture impayés. Avec l’arrivée du froid en hiver étant donné que la situation était devenu intenable, elle a fait appel au médiateur.

En 2009, le gestionnaire du réseau de a procédé à environ 70 000 interventions pour impayés préalables à la coupure.

Rien que pour le premier trimestre 2010 ces interventions ont atteint le nombre de 43000.

Du point de vue légal, le médiateur n’est pas reconnu compétent pour ce genre d’affaire. Mais profitant de sa notoriété grandissante, il essaie le plus souvent d’obtenir que les fournisseurs établissent un échéancier de paiement en faveur de leurs consommateurs en difficultés.

Le médiateur plaide pour un renforcement des tarifs sociaux du gaz et de l’électricité, qui permettent aux personnes en situation précaires d’obtenir une réduction sur leur facture(70 euros par an pour l’électricité en moyenne).(source de l’article: Midi Libre)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurian888 229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte