Le gaz est une des énergies dont le prix a le plus augmenté ces 5 dernières années. En effet, la facture des clients de GDF Suez s’est alourdie de 40 % sur cette période.
Apres une hausse importante en Avril , les ménages français devraient voir à nouveau leur facture d’énergie s’alourdir avec une probable hausse des tarifs du gaz de 4 à 5% le premier juillet. Le gaz ,une des énergies dont le prix a le plus augmenté.
Les prix à la pompe sont au plus haut depuis 2008 et les factures d’électricité pourraient aussi remonter.
Quand aux tarifs du gaz naturel ils devraient progresser de 5%. Une telle augmentation ramènerait les prix vers leur plus haut niveau historique après une augmentation de 9,7 % en Avril.
Cette augmentation n’a ni été démenti ni confirmé par GDF Suez. Cette entreprise s’est contenté d’indiquer qu’elle aller saisir la commission de régulation de l’énergie (CRE) le 9 ou le 10 juin d’une éventuelle proposition de hausse de ses tarifs.
A la suite de nouvelles règles établies en Décembre, le gouvernement n’intervient plus dans la fixation des tarifs du gaz. C’est désormais GDF qui propose des hausses ou des baisses de prix en fonction de l’évolution de ses couts d’approvisionnement.
La CRE doit ensuite approuver ou refuser la proposition soumise en vérifiant que les tarifs concordent bien avec les couts d’approvisionnement du groupe, qui évoluent en fonction des cours du pétrole brut, du fioul et des taux de change.
Au vu de l’évolution des cours du pétrole (ils n‘ont cessé de grimper au premier semestre), une hausse des tarifs en Juillet semble inéluctable .
En outre la baisse de l’euro renchérit mécaniquement le prix des hydrocarbures importés en France, qui sont vendu en dollars.
Si cette baisse fait flamber les prix du gaz naturel, la remontée des cours du pétrole se ressent aussi à la pompes.
Actuellement en Mai, le prix de gazole en moyenne se situe à 1,17 Euros et celui du super sans plomb 95 à 1,37 Euros. Plus haut niveau depuis Octobre 2008.
En ce qui concerne les tarifs d’électricité, ils devraient augmenter comme chaque année au mois d’Aout.
Toutes ces hausses de tarifs inquiètent les consommateurs.