Magazine Bons plans

Fabriquez votre propre seche-linge!

Publié le 29 mai 2010 par Laurian888

Aujourd’hui pour sécher notre linge deux façons courantes que l’on emploie sont:

acheter un sèche-linge ou l’étendre dehors.

Si on opte pour la première solution il faudra payer plusieurs centaines d’euro plus l’électricité pour le faire marcher sans compter d’éventuelles réparations.

En choisissant la seconde solution, il n’y a pratiquement pas d’argent à investir mais l’inconvénient est que les habits peuvent s’abimer. De plus l’efficacité du séchage dépend du temps.

Comment faire pour sécher son linge aussi efficacement qu’un sèche-linge sans avoir à payer?

Pour sécher une quantité de linge ce dont il faut c’est le l’énergie mécanique pour la faire rotater et de la chaleur(ou de l’énergie thermique) pour faire évaporer l’eau imprégnée.

Voici quelques prototypes de sèche- linge réalisables en l’état de la technologie actuelle:

Le sèche- linge-tour-solaire

Une tour solaire est capable de fournir en même temps de l’énergie mécanique et de l’énergie thermique.

On pourrait relier les turbines se situant à la base du collecteur à un engrenage faisant tourner une boite cylindrique(ou tambour) à l’intérieur de laquelle se trouverai le linge à sécher, boite qui se situant dans la cheminée.

Non seulement elle tournerai grâce à l’énergie mécanique des turbines mais serait facilement approvisionner en chaleur (chaleur qui monte par convection).

Le sèche-linge-moulin-à-eau

Pour faire rotater le tambour on peut aussi utiliser ou l’énergie hydraulique. La boite étant bien sur reliée à un engrenage. Il ne reste plus qu’à y fournir de la chaleur.

Pour chauffer le linge se trouvant à l’intérieur de la boite, on peut placer au dessus une mégaloupe faisant converger les rayons du soleil vers celle-ci.

Vous voulez fabriquer ce type de machine?

Il y a alors un principe de base sur lequel vous devez partir: ce dispositif doit être capable d’engendrer un mouvement rotatif et de fournir de la chaleur.

La fabrication de celui-ci pourrait très bien être à la portée de n’importe quel bricoleur.

Effectivement aucune conversion d’énergie n’est nécessaire(énergie mécanique en électricité par exemple).Pas besoin de transformateur ou de convertisseur.

Bon pour l’environnement, bon pour vos économies.

Fabriquez votre propre seche-linge!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurian888 229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte