Magazine Cinéma

HITMAN, mon avis

Par Tom

Créé génétiquement par une mystérieuse société secrète pour devenir le meilleur assassin de la planète, l’Agent 47 (Timothy Olyphant) sillonne le monde et enchaîne les meurtres à la pelle bien qu’il est toujours talonné par l’inspecteur Whittier (Dougray Scott). Engagé pour tuer le Président russe, "47" tombe dans un piège savamment orchestré par les services secrets. La nouvelle mission de notre tueur sera de débusquer les commanditaires de cette machination tout en protégeant Nika (Olga Kurylenko), un témoin gênant, en essayant d’échapper à Whittier &, bien entendu, en ne tombant pas sous le feu d’autres Hitman’s engagés pour le liquider ! Mission : impossible ?
"Tomb Raider", "Resident Evil", "Mortal Kombat",… Pire encore : "Super Mario Bros", "Alone in the Dark" et "BloodRayne"… Les adaptations ciné’ de jeux vidéo sont rarement à la fête. Dans cette catégorie qui souffle plus souvent le froid que le chaud, le "Hitman" du réalisateur français Xavier Gens tire assez facilement son épingle du jeu.

Sans trop s’appesantir sur la création de la "machine à tuer", dénommée Agent 47, Gens insuffle d’emblée un bon tempo à un film s’inspirant (pour ne pas dire "pillant") sans la moindre honte les gros calibres de la catégorie action/espionnage. A mi-chemin entre les "xXx", les "James Bond", les "Mission : Impossible", les "Jason Bourne", etc. "Hitman" tricote une enfilade de bonnes scènes d’action sur base d’un correct scénario pas si light que ça. Vous l’aurez compris : sans être le film d’action le plus excitant de l’histoire du cinéma, ce long-métrage remplie correctement les attentes des amateurs de sensations fortes, chérissant les vilains supers héros increvables.

Timothy Olyphant ("Die Hard 4") campe, avec les honneurs, un tueur méthodique, froid et insaisissable qui dégage toutefois une certaine once d’humanité. Son personnage n’es pas sans rappeler un certain "Transporteur", campé par Jason Statham, tiré à quatre épingles et qui fait de la publicité pour le constructeur automobile allemand "Audi" !

Soulignons également la prestation assez enthousiasmante de l’acteur Dougray Scott (le vilain dans "Mission : Impossible 2") qui joue ici un flic très convainquant et hargneux ! Son personnage, Mike Whittier, campe, durant une bonne part de l’intrigue, l’exacte opposé du tueur Hitman. Fatalement, comme dit l’adage, un moment ou un autre, "les opposés s’attirent" ! Mais chuuuut ! Gardons le secret…

Si vous avez vu "Le Serpent", avec Clovis Cornillac, vous savez déjà que la plastique de l’actrice Olga Kurylenko est assez agréable à regarder. "Hitman" confirme nettement cette impression mais à toutefois le très bon goût de ne pas uniquement offrir à Olga un rôle de belle potiche. Râleuse, sensible, lunatique,… en quelques scènes, Olga Kurylenko alterne les humeurs et donne une belle petite dimension à son personnage.

Du côté des sources d’inspiration de Xavier Gens, on reconnaît assez nettement l’amour des séquences au ralenti façon John Woo ainsi que la passion pour les scènes héroïques improbables et les explosions dans la lignée des productions Jerry Bruckheimer. Ni mauvais, ni excellant, l’aventure brossée, avec un certain savoir-faire, par Xavier Gens ne se prend pas (trop) la tête & constitue un divertissement fort honorable. Qu’on se le dise.

Maintenant, comparé à la plupart des films basés sur des jeux vidéo, "Hitman" devient alors une petite merveille ne craignant pas de jouer avec certains clichés. Par exemple, les cinéphiles avertis reconnaîtront l’une des truculentes répliques de la saga "Saw" prononcée par Timothy Olyphant : "Vivre ou mourir, à vous de choisir" !

Est-il encore possible de divertir en réinventant un cocktail usagé mêlant action, élégance, fusillades, humour et charme ? Oui… "Hitman" le prouve sans aucun problème ! Bien entendu, avec toute la sympathique que l’on a pour Timothy Olyphant, on se demande inévitablement ce qu’aurait donné ce film avec un Vin Diesel (crédité au générique comme producteur) devant la caméra !?! N’oublions pas que le rêve est toujours permis, surtout au cinéma…

►Cliquez ici pour visionner les bandes-annonces de ce film…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tom 248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines