Magazine Culture
Norma Shearer est née à Montréal en 1902.
À neuf ans, elle assiste à une représentation des Dolly Sisters et décide qu'elle veut devenir actrice. À 14 ans, elle gagne un concours de beauté local et sent que cela est son point de départ vers la star qu'elle veut devenir. En 1920, sa mère emmène Norma et sa sœur à New York, où elle les encourage à entrer dans les Ziegfeld Follies. C'est un échec, mais Norma réussit tout de même à se faire engager comme figurante dans plusieurs films, le cinéma étant un média qui en est à peine à ses premiers balbutiements.
La Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) était déjà en train de devenir le plus grand studio de l'histoire du cinéma. Irving Thalberg assiste aux efforts de Norma et, quand il rejoint Louis B. Mayer en 1923, il lui offre un contrat de cinq ans. Norma participe à plusieurs petits films de la MGM, aucun d'entre eux n'étant considéré comme un grand film, même par la MGM. Leur seul point positif furent qu'ils aidèrent Norma à améliorer son image et son jeu d'actrice.
Son premier succès en tant qu'actrice sera le rôle de Kathi dans The Student Prince in old Heidelberg en 1927. Le cinéma devient parlant mais Norma Shearer fait très bien la transition.
Son premier film parlant est The Trial of Mary Dungan en 1929. Quatre films plus tard, elle reçoit un oscar pour le film The Divorcee en 1930. Entre-temps, elle s'est mariée avec Irving Thalberg, et beaucoup ont pensé qu'épouser son "boss" lui donnerait un avantage injuste pour obtenir de bons rôles (et gagner la précieuse statuette). Norma continua dans des rôles de film de série "B". Thalberg pensait que Norma aurait dû se retirer du cinéma après leur mariage, mais elle voulait de plus grands rôles, qu'elle finit par obtenir : The Barretts of Wimpole Street en 1934 et Roméo et Juliette (1936) obtenant pour ce dernier film sa cinquième nomination à l'Oscar de la Meilleure Actrice.
La santé de Thalberg n'était pas bonne et il mourut d'une pneumonie en septembre 1936à l'âge de 37 ans. Thalberg et Shearer ont eu deux enfants ensemble. Norma voulut alors se retirer, mais la MGM la força plus ou moins à signer un sixième contrat avec eux. David O. Selznick lui offre le rôle de Scarlett O'Hara dans Gone with the Wind, mais le public s'y oppose formellement. Une canadienne pour jouer cette héroine (d'origine Irlandaise bande de raisins!) est impensable. Elle joue alors dans The Women en 1939 et refuse le rôle de Miss Miniver en 1942 qui donne un oscar de meilleure actrice à Greer Garson.
On lui offrira aussi le rôle de Norma Desmond dans le fabuleux film Sunset Blvd.
Rôle fabuleux qui fera briller une dernière fois Gloria Swanson.
Shearer, qui choisit le soir du "bal en noir et blanc d'Hollywood", pour s'y présenter toute de rouge vêtue, choisit du même coup de se retirer de l'industrie.
Elle marie un champion de ski Français et vit tranquille en Californie.
La dernière décennie de sa vie, Norma n'est pas en bonne santé. Elle meurt à la Motion Picture Country Home en Californie en 1983.
Je ne sais pas si le rôle de Scarlett O'Hara aurait fait pour la carrière d'une petite fille de chez nous ce qu'il a fait pour la carrière de Vivien Leigh.
Mais Norma Shearer aura réalisé une bonne partie de son rêve de petite fille quand même.