La Lampe de Méduse Cru Classé Rosé 2009 du Château Sainte Roseline

Par Dc Dc

Aujourd’hui, je tenais à vous parler d’un excellent rosé que j’ai dégusté lors des beaux jours de Mai : La Lampe de Méduse Cru Classé Rosé 2009 du Château Sainte Roseline.
Beau look, belle couleur et belle bouche, la méduse a délicieusement piqué mon intérêt et mes papilles…
Dégustation…

Le Château Sainte-Roseline Cru Classé est l’un des plus beaux domaines de la Méditerranée. Son vignoble de 108 hectares est idéalement situé sur la commune des Arcs sur Argens.
Connue pour la qualité de ses vins, la propriété est aussi célèbre comme lieu de vie, lieu d’art, pour la qualité de son programme culturel et événementiel autour de l’art, de la gastronomie, de la nature et du vin.
La propriété produit des vins dans les trois couleurs (blanc 10%, rouge 40% et rosé 50%).

Le Château Sainte Roseline prouve chaque année qu’on peut faire aussi de grands vins rouges et de grands vins blancs en Provence. Les vins de Sainte Roseline sont très présents sur les tables de la région et bien distribués nationalement dans le circuit traditionnel (restaurants et cavistes), le Cloître est présenté en grande distribution uniquement. L’export se développe rapidement. 15% de la production sont aujourd’hui exportés, avec une belle présence au Canada et au Benelux et de bonnes perspectives en Asie.
Quant à La Lampe de Méduse, elle s’offre un relooking pour ses 60 ans ! Elle conserve sa forme si originale et historique, mais son étiquette se modernise tout en simplicité et en reflets cuivrés ! Le haut est celui d’une bouteille de vin d’Alsace et le bas celui d’un flacon de parfum de grasse !
La Baronne Rasque de Laval lui a donné son nom en 1950 en l’honneur de la devise de la confrérie des Chevaliers de Méduse hébergée au Domaine à cette époque : « Lampe en main, lampe allumée, portons là à la hauteur de nos yeux, et en invoquant Mère Méduse, lampons ! ».
Les Chevaliers de Méduse avaient l’habitude de « Lamper le vin », littéralement « boire d’un trait une grande quantité de vin » !

Et pour les puristes, voici la fiche détaillée de ce très bon rosé !
Assemblage 2009 : 35 % cinsault, 30 % grenache, 15 % tibouren, 10 % mourvèdre, 10 % syrah
Techniques culturales :

Conduite traditionnelle du vignoble. Désherbage mécanique pour exclure l’utilisation de produits chimiques. Effruitage pour contrôler les rendements et effeuillage pour garantir un ensoleillement maximum à chaque grappe.
Récolte :

De mi-août à mi-septembre, les cépages sont récoltés essentiellement manuellement et vinifiés séparément. Le transport à la cave de vinification est fait dans des bennes à vis, isolées et réfrigérées.
Vinification :

La récolte est déposée sur un tapis pour éviter l'altération des baies, puis soigneusement triée et égrappée. Le chargement des pressoirs pneumatiques se fait par gravité pour préserver tout le potentiel de la vendange. Les moûts sont débourbés pour obtenir des jus clairs avant la fermentation alcoolique. Les températures sont contrôlées et maintenues à 18°C p our maintenir la fermentation alcoolique, qui s'étend sur plusieurs jours (10 à 14 jours). Une fois celle-ci achevée, les vins sont réfrigérés, afin de bloquer la fermentation malo-lactique puis élevés sur lies en cuves avec bâtonnage. Courant décembre, les vins sont dégustés pour déterminer l'assemblage final puis mis en bouteilles.
Notes de dégustation :

Robe : claire et légèrement saumonée.

Nez : complexe et intense. Il révèle des notes de griottes et d’agrumes.

Bouche : on retrouve la fraîcheur des agrumes. Gras et rond, il offre une très belle longueur en bouche.
Toujours aussi féminine, encore plus chic, pour un vrai vin gastronomique…
Accord mets/vins : poissons grillés, salades d’été et viandes blanches. A déguster à 8°C.
Prix public TTC à l’unité départ cave (hors transport) : 12,10 € (la bouteille de 75 cl) - 27,00 € (le magnum).
Cheers !
Article écrit par Sacha.