Vendredi, il y avait la remise des prix, comme il y a 2 ans : http://monjournaldebord.midiblogs.com/archive/2008/03/10/...
J'y suis allé cette fois vers 15h00. A mon arrivée, j'ai reconnu P.M.(un pompier) qui est souvent dans les manifestations de ce genre, je lui ai serré la main, on a discuté un instant, à sa gauche se trouvait un groupe de gendarmes. Seulement quelques jeunes étaient présents, ils évoluaient sur la piste. Comme il fallait faire un classement, plusieurs formateurs évaluaient un jeune sur sa conduite du 2 roues. Je me suis mis derrière une barrière, à suivre l'évolution des jeunes, en ne perdant pas du regard ce que faisaient les formateurs CRS. De francs moments de complicité entre eux. Ils donnaient des conseils aux jeunes, ils plaisantaient avec eux, mais toujours avec beaucoup de professionnalisme. A un moment, 2 motards de la police nationale (FMU de Béziers) se sont garés en face d'où j'étais, j'en ai reconnu un de vue. Ils sont descendus de leur moto, et sont venus serrer les mains de leurs collègues motards CRS. Les motos étaient une BMW 1150 et une Yamaha 1300 FJR. Quand la Yam est parti, j'ai pris plaisir à écouter le moteur, c'est de la moto! En même temps, un groupe de gendarmes était placé à ma gauche. Je regardais évoluer les jeunes sur leurs motos, mais je regardais aussi autour de moi. J'ai quitté la piste pour aller faire un tour à la galerie marchande, et là surprise j'ai vu mon ami JMC avec le gendarme en bottes que j'avais vu mercredi après midi. Ils étaient à une table, avec un monsieur de la sécurité routière. JMC prenait des notes sur un carnet, je n'ai pas osé le déranger, car ils étaient tous les trois en pleine discussion. Je me suis placé à côté d'un simulateur, un monsieur était en train de s'entraîner, avec quelq'un de du stand qui lui donnait des conseils et lui commentait sa façon de conduire.
j'anticipe vos questions : hé non, je n'ai pas demandé à essayer le simulateur, je n'ai jamais fait de moto de ma vie, j'appréhende, pourtant j'aimerai bien une fois essayer. J'avais tout sur place, sur la piste, motos avec double commande, des moniteurs / formateurs dont c'est le métier d'apprendre la conduite de la moto & la sécurité routière aux conducteurs de 2 roues, que voulez vous, par moment je suis trop timide et me mets moi même des barrières ...
Je reprends mon récit, je regardais le monsieur sur le simulateur, l'écran (ça me rappelait à Montpellier, à la Foire Expo, quand j'avais testé ma conduite voiture sur un simulateur, freinage sur route mouillée...). JMC avait fini d'écrire et de parler, je me suis dirigé vers lui, et lui ai serré la main. Nous avons discuté un bon moment. Il écrivait un article, m'a-t-il dit. Le gendarme à ses côtés s'est levé, j'ai suivi leur discussion, je n'ai rien loupé (comme vous pouvez vous douter, sourire). J'ai pris congé, et suis retourné à la piste. Ils se préparaient pour aller dans la galerie marchande. Je n'ai pas assisté à la remise des prix et je n'ai pas été discuter avec le chef de piste. L'année prochaine sûrement.
Voilà, c’est terminé pour de bon.
En conclusion, des expériences intéressantes. Je n'ai pas eu la surprise de 2008, cette édition était une redite pour moi, mais avec des variantes, et de nombreux "acteurs" impliqués. Je retiendrais le professionnalisme de ces hommes, pour faire partager leur passion de la moto, et ce pour inculquer aux jeunes les règles de conduite d'un 2 roues. Une très bonne ambiance, loin de la répression à tout va, les jeunes sont sensibles à ces manifestations, ils sont demandeurs j'ai pu m'en rendre compte : bravo messieurs les CRS!
quelques liens sur la piste cyclo moto CRS - GEMA
http://www.motomag.com/Piste-cyclo-moto-pas-toucher-svp-5...
http://www.moto-net.com/actualites-motos-746-S%C3%A9curit...
http://www.msr83.var.equipement.gouv.fr/article.php3?id_a...