pau.artigas
Selon une étude1 publiée mercredi par le British Medical Journal (BMJ), le risque d'avoir une maladie cardiaque est majoré de 70% quand on néglige son hygiène dentaire. Se brosser les dents deux fois par jour aurait en revanche un effet protecteur.
Le rôle des bactéries buccales dans la survenue de maladies cardiovasculaires a été mis en évidence par de nombreuses études. Le seul moyen de lutter contre la prolifération des bactéries buccales est une hygiène dentaire régulière et soigneuse.
Note : le but du brossage n'est pas d'éliminer les bactéries, ce qui est impossible et non souhaitable car elles font partie de l'écosystème ou flore bactérienne buccale. Le brossage a pour but d'éliminer les résidus alimentaires ou substrats dont les bactéries se nourrissent et de limiter ainsi leur prolifération.
Quelle brosse à dents : manuelle ou électrique ?
Si l'intérêt du brossage est établi, se pose la question de l'outil à utiliser. Quel type de brosse à dents, manuelle ou électrique, faut-il employer ? Depuis quelques années, à grand renfort de campagnes publicitaires, les fabricants tentent de nous convaincre de la suprématie du brossage électrique sur le brossage manuel. D'après les fabricants, les brosses électriques permettraient d'obtenir des dents aussi blanches et lisses "que si vous sortiez de chez le dentiste".
Pourtant, selon le docteur Thierry Vallet*, en vibrant trop, les brosses à dents existant actuellement sur le marché usent les collets car elles sont incapables de produire le seul mouvement efficace pour les dents et protecteur des gencives. Ce mouvement est celui du rouleau qui est enseigné dans la méthode du même nom, recommandée par les dentistes. La technique du rouleau demande de faire un mouvement de rotation du poignet afin d'obtenir un balayage doux de la gencive vers la dent, soit du rouge (gencive) vers le blanc (dent). Or ce mouvement du poignet n'est pas naturel et demande donc un effort d'attention. C'est pourquoi peu de personnes y pensent.
La bonne vieille brosse manuelle reste donc l'outil le plus efficace et le mieux adapté au brossage des dents, à condition de la choisir souple avec une petite tête et d'être à ce qu'on fait au moment du brossage pour ne pas oublier le fameux mouvement du rouleau.
Attention : la brosse ne fait que la moitié du travail. Cause importante de prolifération bactérienne, les espaces entre les dents doivent être nettoyés avec un fil dentaire ou bien avec une brossette interdentaire. Pour une efficacité maximale, il est recommandé de compléter avec un jet dentaire pour les porteurs de prothèses (implants, couronnes, bridges).
* Le docteur Thierry Vallet est le concepteur d'une brosse à dents électrique novatrice car capable, selon lui, de reproduire le mouvement du rouleau. Cette invention, primée au concours Lépine, n'a pas trouvé jusqu'ici de fabricant intéressé pour la commercialiser.
1- BMJ 2010;340:c2451. Cesar de Oliveira, Richard Watt, Mark Hamer. “Toothbrushing, inflammation, and risk of cardiovascular disease: results from Scottish Health Survey”, The Scottish Health Survey datas