Les seize fiches pour la classe proposent des activités qui visent l’apprentissage de la gestion non-violence des conflits. La meilleure matière première qu’il est possible d’utiliser est encore les conflits qui ont été vécus par les enfants et qu’ils seront invités à décrire par l’écrit ou par l’oral pour les plus petits. Il s’agit de regarder ces comportements en terme d’efficacité évaluée selon deux paramètres : la satisfaction des besoins à l’origine de la situation conflictuelle d’une part et la qualité de la relation entre les protagonistes à l’issue du conflit d’autre part. Pour préparer les élèves à affronter des situations de conflits, on utilise de façon privilégiée la méthode « des jeux de rôle » qui permet d’expérimenter sans risque de nouvelles façons d’agir et d’adopter des comportements plus adaptés en situation conflictuelle.Certaines fiches traitent de types de conflits courants
- Fiche 04 Conflits pour l’appropriation d’un même objet
- Fiche 05 Conflits qui découlent d’un corps malmené
- Fiche 06 Conflits qui naissent de la non-prise en compte du point de vue de l’autre
- Fiche 07 Conflits autour des moqueries
- Fiche 14 Les situations de l’intimidation
Voir le document sur le site de la Coordination française pour la décennie