Quand on est un grand artiste et que l'on vit dans un pays comme le Maroc, on ne peut pas rester indifférent à une musique comme la musique arabo andalouse .
La musique arabo-andalouse au Maroc est une source d' inspiration pour les artistes modernes . Elle permet même de renouveler dans les gammes et les rythmes . C'est une musique qui a survécu à des centaines d'années de modernité et elle a prouvé qu' elle est une musique éternelle .
La musique arabo-andalouse ne représente pas une simple musique mais une culture très chère aux Marocains et aux Arabes . C'est une période qui n'est plus dans la vie quotidienne , mais elle est restée gravée dans l' histoire comme une rencontre entres les peuples . Une recontre entres les cultures du monde .
La survie de la musique arabo-andalouse est due au fait qu' elle est une musique internationale qui rassemble les constituants d' une musique du monde . Elle est faite pour ce nom-là et pour ce rôle-là .
C'est une musique multiculturelle par ses textes poétiques soit ceux d' amour ou soufis religieux . Elle réunit les cultures du monde même religieuses .
Cette période si chère aux Arabes et aux musulmans ne laisse pas indifférent un artiste qui est le symbole de cette culture, aussi moderne qu' il soit .
La musique arabo-andalouse est un exemple pour la musique du monde , la musique du futur .
Dans la vidéo présentée aujourd'hui, Saïd Chraïbi et un jeune artiste oudiste de l' Orchestre " Les Jeunes d' Anandalouse " de Rabat au Maroc , jouent ensemble un chanson et de la musique arabo-andalouse .
Le professeur donne l' exemple réél à son élève et aux jeunes . Il montre le chemin .
Merci Monsieur Saïd Chraïbi de rester le maître et de donner l' exemple pour les jeunes Marocains et tous les jeunes du monde .
Je vous souhaite bonne découverte et bon spectacle :
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc