les lunes de Monae…

Publié le 31 mai 2010 par Yourmusichall
Cincopa video hosting solution for your website. Another great product from Cincopa Send Files.

Signé Peter, nous avons reçu à l’adresse des vidéos à partager :

yourvideo@yourmusichall.com

ce mail :

« Si certains ce Samedi ont eu l’EUROVISION, d’autres ont eu l’an dernier les Grammy Awards. Sans faire de discrimination positive en faveur de la soul américaine, je voudrais juste vous rappelez une lauréate : JANELLE MONAE… Elle vient enfin de sortir son grand-œuvre : ARCHANDROID. Stupéfiant ! »

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Vous avez raison : ne faisons pas de comparaison mais savourons le talent de la Dame ! Née il y a 25 ans (pour les astrologues, le 1° Décembre à KANSAS CITY), elle est allée vite fait bien fait à New York étudier la comédie avant de se raviser et de décider définitivement (oh ! dans la vingtaine rien n’est jamais pour toujours) que sa vie c’était la musique.  Elle quitte donc les théâtres de Broadway dont elle rêvait de conquérir les scènes et s’installa à ATLANTA où bouillonne désormais la musique noire américaine.

Et là, elle plonge dans la soul avec OUTKAST, le plus glorifié des groupes de hip-hop (six Grammy Awards à eux seuls), se fait remarquer avec Big Boi et finit par sortir, toute seule et en 2007, Metropolis un album, initialement prévu en quatre parties, aussi étrange que numérique puisqu’il fut distribué exclusivement par Internet.

Sean JOHN et son label BAD BOY RECORDS s’emparèrent de ces compositions, en firent un CD bien physique et rajouter deux nouveaux titres dont MANY MOONS dont PETER nous offre aujourd’hui le clip . En Novembre dernier, Janelle dévoila l’architecture de sa super production et son titre : ARCHANDROID.

Il vient tout juste de sortir, en 18 titres extrêmement travaillés. Janelle est restée dans le sillon de son propos original : une œuvre quasiment messianique qui, à grands coups de sons grandioses, d’instruments (cordes, piano, cuivres,  guitares), de rythmes variés et de chants, se déroule dans la lumière laser comme peut-être un jour sur scène, en opéra… C’est à la fois original, déroutant, mystique, prenant et surprenant. Disons-le tout de suite ,les avis sont tranchés. D’un côté ceux qui aiment, adorent, idolâtrent… De l’autre ceux que cela ennuie à mort et qui trouve cette sauce, grandiloquente, endormante voire prétentieuse.

Il n’empêche que Janelle, avec ses 25 ans, nous en met plein les oreilles, chante parfaitement et mène son monde d’une manière énergique et carrée car elle sait où elle va. Vous pouvez l’écouter sur DEEZER (en cliquant sur ce mot…)

Alors vous, VOUS AIMEZ ?

Retour à YOUR MUSIC HALL