Il peut sembler plus que désuet d'envisager de passer une partie de cette journée à mettre au point un service de prêt de liseuses pour des bibliothèques volontaires et adhérentes physiques à une association réelle. C'est pourtant ce que je vais faire.
Qualifiée de préhistorique, parce qu'elle commence il y a deux ans, autant dire une vie de révolution numérique, cette démarche reste tellement anecdotique que l'arrivée de tablettes dans les bibliothèques en est encore à ses balbutiements : Angers, la Roche-sur-Yon, la BDP de la Meuse, quelques autres encore.
Et donc en quoi l'arrivée d'une tablette tactile, connectée pourrait-elle changer la donne ? En ouvrant grands les réservoirs de livres numériques ? Mais quelle bibliothèque sait aujourd'hui les mettre à diposition de ses lecteurs ( livres sous droits) ? Et quelle bibliothèque sait acheter des livres numériques (sous droits) ?
L'avant / l'après n'est donc pas la sortie médiatique d'un support, aussi tentant soit-il (fût-il).
L'avant / l'après :
- quand le service d'accès sera existera pour les bibliothèques, ouvert largement, en quantité comme en qualité
- quand les bibliothécaires auront intégré le numérique comme une chance, une inestimable opportunité d'augmenter leurs références et de les avoir mis à disposition de qui en a besoin
- quand les bibliothèques en réseau articuleront intelligemment avec les autres acteurs des accès leurs expertises différentes mais complémentaires
- quand l'expérimentation publique deviendra un mode légitime de progrès mutualisé et mutualisable.
En attendant ...