Magazine High tech

Le foot technologique pendant la Coupe du monde

Publié le 31 mai 2010 par Annuairedugeek

D’ici quelques jours sera donné le coup d’envoi de la Coupe du monde de football. Grâce à un déploiement technologique inédit, il sera impossible de rater une seconde du tournoi, fût-ce chez soi, sur son ordinateur, via son téléphone portable ou même sa console de jeu. Que les meilleurs gagnent !

La coupe du monde sur votre télévision

Cela tombe bien : pour cette Coupe du monde, les téléviseurs HD plasma, LCD et autres LED proposent enfin des sensations très fortes à des prix abordables. C’est notamment le cas de Philips, dont les Série 8000 sont disponibles à partir de 1 100 euros pour un écran de 40 pouces débordant de fonctionnalités : l’affichage en 3D (voir ci-dessous), la technologie LED (plus économe en énergie), Ambilight (qui projette la couleur dominante à l’écran autour de ce dernier, pour plus d’atmosphère), et une connectivité internet. Si le choix de téléviseurs actuellement disponibles est immense, une chose est sûre : le LED, cette technologie qui rend les téléviseurs LCD plus clairs, nets et peu gourmands en énergie, aura le vent en poupe grâce au Mondial. D’après GfK, la part de marché des télés LCD devrait passer de 7 % en 2009 à 22 % cette année, en grande partie grâce à l’effet foot. Dans cette catégorie, le Samsung UE-40C7700, un téléviseur de 40 pouces ultra-slim (environ 1 800 euros), est clairement l’un des meilleurs. Le LG LE8500 Series, un 42 pouces à 1 700 euros, n’en est pas loin en termes de qualité d’image. Côté son, Philips propose également un puissant système de home cinéma, le HTS5540, pour vibrer entouré par la foule tout en restant à la maison. Et à 330 euros, c’est un plaisir que l’on peut se permettre pour profiter du son Surround DTS et Dolby Digital. De plus, de nombreux distributeurs ont proposé de rembourser l’achat d’un téléviseur si la France gagne la Coupe du monde. Les offres de Carrefour et de Saturn ne sont plus en cours, mais certains produits continueront de surfer sur ce genre d’offres (voir ci-dessous). Ceux qui souhaitent pousser le réalisme (un peu) plus loin pour (beaucoup) plus d’argent craqueront certainement pour un téléviseur 3D, dont l’un des meilleurs, de Panasonic, coûte 2 500 euros. Seul hic, et il est de taille : TF1 ne compte pas diffuser plus de cinq matchs en 3D. D’autres télés proposent de “traduire” des images 2D en 3D, mais méfiance : l’effet est loin d’être convaincant. Enfin, depuis la dernière Coupe du monde, le progrès technologique a apporté bien d’autres bénéfices. La TNT HD est maintenant largement disponible en France, et des enregistreurs à disque dur permettent de ne louper aucun but, soit en enregistrant des matchs entiers, soit avec le timeshifting, en “rembobinant” des émissions en direct. On pense notamment au HMBP3100 de Hyundai (180 euros) ; mais d’autres modèles plus basiques sont disponibles pour moins de 100 euros. Mieux encore : certains boîtiers TV de fournisseurs internet comprennent toutes ces fonctionnalités, et ce sans surcoût. Et si l’on compte recevoir des amis pour chaque match, autant faire des provisions. Les tireuses à bière BeerTender ont beau coûter cher à l’achat (entre 160 et 250 euros), elles sont rentabilisées à terme grâce à leurs fûts de 5 litres à 30 euros…

La coupe du monde sur le web

En tant que diffuseur en direct des 27 principaux matchs du tournoi – toutes les rencontres de l’équipe de France et les matches décisifs du Mondial–, TF1 compte faire en sorte que ces confrontations soient vues autant que possible, et ce, où que l’on soit (qui a dit au bureau ?). La principale chaîne française a donc lancé le site http://coupe-dumonde.tf1.fr, qui proposera non seulement en direct les 27 matchs de TF1, mais également chacune des 64 rencontres de la compétition, qui seront visibles juste après le coup de sifflet final. Le même contenu sera disponible sur l’application iPhone dédiée de la chaîne, pour la modique somme de 4 euros. Pas mal, pour profiter du tournoi même dans le bus ! Autrement, il reste peu d’options alternatives pour regarder cette Coupe du monde sur son téléphone, si ce n’est les applications télé des différents opérateurs mobiles, mais attention : ces dernières nécessitent parfois un forfait spécial. Il existe une autre solution pour regarder le foot sur son ordinateur : le Eye TV DTT Deluxe d’Elgato, qui permet de regarder la télé via TNT sur PC ou Mac. De plus, pour les plus optimistes, son achat (90 euros) est également remboursé si la France gagne la Coupe du monde, à condition d’acheter avant le 11 juin. Si cette mini-clé USB intègre une petite antenne pour capter la TNT où que l’on soit, les résultats de ce mode ont été peu probants – c’est-à-dire que ça ne marchait pas du tout – dans un parc parisien. Chez soi, en revanche, avec l’antenne de l’immeuble branchée sur son ordinateur via cette même clé, le Eye TV focntionne à merveille. On dispose ainsi d’un deuxième écran de télé chez soi… parfait pour éviter les disputes éventuelles ! De plus, il permet d’enregistrer des émissions sur son disque dur, histoire de ne pas louper un seul match.

La coupe du monde sur votre console

Cyniques, rassurez-vous : le jeu vidéo officiel du tournoi, Coupe du monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010 (toutes plateformes, 50-70 euros, EA) est loin d’être un simple coup marketing. Les développeurs ont totalement adapté les déjà excellentes bases de FIFA10 aux couleurs du tournoi mondial. On peut ainsi choisir parmi les 199 sélections nationales existantes aujourd’hui pour mener sa propre campagne vers la Coupe, des qualifications jusqu’à la finale… si tout va bien ! D’autres modes en ligne permettent de jouer en synchronisation avec le tournoi – au fur et à mesure de son déroulement, son expérience de jeu changera –, ou même de suivre les dernières news de la Coupe dès l’écran d’accueil du jeu. Enfin, les animations et commentaires supplémentaires nous plongent superbement dans les aspects les plus festifs du tournoi, notamment les gros plans de supporters peinturlurés et coiffés de perruques… Top !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Annuairedugeek 298 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines