Vous souhaitez bénéficier d’un coaching, que ce soit pour booster votre carrière ou tout simplement pour retrouver une certaine motivation dans votre vie professionnelle, mais vous pensez que cette pratique est réservée aux cadres dirigeants car très coûteuse. Détrompez-vous, grâce au Dif (droit individuel à la formation) tout le monde peut bénéficier d’un coaching personnalisé.
Mais avant tout, je pense qu’il est important de revenir sur ce qu’est exactement le Coaching.
La définition la plus formelle est donnée par la société française de coaching. Selon elle, le coaching est un accompagnement à partir de ses besoins professionnels pour le développement de ses potentiels et de son savoir être. En clair, le coaching ce n’est ni plus ni moins qu’un coup de pouce personnalisé pour vous aider à concrétiser une envie professionnelle.
Le terme défini, intéressons-nous maintenant à ses objectifs :
- Préparation d’un changement (promotion, nouvelles responsabilités, …).
- Croissance et développement personnel
- Résolution d’une difficulté ponctuelle, stress confiance en soi…
- Amélioration de l’exercice d’une compétence clé (Communication, Délégation, Décision…)
- Préparation d’une situation à fort enjeu
- Accompagnement de transition
- Évolution d’un style de management….
Ainsi l’objectif du coach tient en trois mots : PREPARATION, ACCOMPAGNEMENT et ÉVOLUTION.
Mais alors pourquoi faire appel à un coach ? Que peut-il m’apporter ?
Un coach sert principalement à apporter un éclairage extérieur et objectif sur soi. En effet, il est très difficile de prendre du recul sur une situation ou un parcours dans lequel on est impliqué, par ailleurs un coach peut également dire ce que son entourage n’oserait pas. Le coach sert également à cibler ses points forts et ses points faibles, toujours grâce à son regard extérieur.