Foot US Centaures 1/2 finale du Championnat de France D2 Pessac 12 – Grenoble 21

Publié le 26 mai 2010 par Gresports

Les Centaures en finale !
La finale de la Conférence Sud entre les Kangourous de Pessac et les Centaures sentaient le souffre. Les deux équipes s’étaient en effet déjà affrontées à deux reprises lors de la phase régulière du championnat. Si le match aller à domicile avait été survolé par les Centaures (21-07), le match retour, avec quelques joueurs clés manquants, avait vu les Girondins remporter 15-13 une partie pourtant largement dominée par les Grenoblois.
Le revanche était donc dans toutes les têtes et a probablement sur-motivé les Isérois. Ces derniers, cette fois-ci au complet et accompagné par une dizaine de courageux et bruyants supporters, ont en tout cas fait fi du désavantage du terrain pour l’emporter 21-12.
Sans doute stressées par l’enjeu, les deux formations manquaient de réussite sur le début de rencontre. Il fallait ainsi une erreur défensive de Grenoble pour voir les Kangourous parcourir 50 yards et ouvrir le score (6-0).
Les Centaures, piqués au vif et enfin réveillés, égalisaient rapidement par une passe de Braisaz pour Léger qui passait la ligne de TD en force (6-7).
Mais malgré une légère domination, les visiteurs commettaient trop de fautes qui freinaient leur propre progression et le score en restait là jusqu’à la pause.
Toujours aussi serein défensivement mais à la peine sur les phases offensives, Grenoble s’en remettait à des exploits personnels de Braisaz ou Dable, pour de gros gains pour garder Pessac sous pression. Les efforts des Alpins étant même finalement récompensés par un TD de Caruso (6-14).
Les Kangourous jetaient alors toutes leurs forces dans la bataille et revenaient dans le sillage de Grenoble mais manquaient une transformation à deux points, à cause de la défense de Druelle (12-14). Sous une chaleur accablante, les Centaures ne cédaient plus rien et inscrivait même un dernier touchdown suite à une course de Braisaz, plein centre (12-21).
Voilà Grenoble en finale de 2eme Division. Cela n'était pas arrivé depuis 1997 pour une défaite alors que la dernière finale de D2 gagnée date de 1989, premier titre national du club.
Les joueurs dauphinois savent désormais ce qu’il leur reste à faire pour entrer dans l’histoire du club.
Aux portes de l'Elite, les Grenoblois devront jouer un match de barrage, à Nîmes, le 6 juin, pour gagner la montée en D1 contre le relégable Sud.
La finale, elle, se jouera le 20 juin chez les Molosses d'Asnières-sur-Seine, pour gagner le titre de Champion D2