Les réservistes grenobloises vont jouer leur avenir ce dimanche, à Rochefort. Une défaite compromettrait quasi définitivement leurs chances de maintien mais le GT pourra une nouvelle fois compter sur son fer de lance, Evane Graziani.
Evane toute puissante ? Peut-être légèrement exagéré. Mais la Grenobloise est assurément le point fort de son équipe depuis le début des Interclubs. En tout cas, ses résultats en simple plaident en sa faveur puisqu’elle est toujours invaincue. Elle a ainsi apporté le seul point de son équipe lors de la première journée, après un éprouvant combat en trois sets, avant de remettre ça, plus facilement, lors des deux journées suivantes.
Au club depuis maintenant six ans, Graziani a vu son rôle et son implication évolué depuis cette saison. « Jusqu’à l’année dernière, j’évoluais en équipe une, avec laquelle j’ai remporté le titre de championne de France il y a un an. Cette saison, je joue avec la 2. Mon rôle a donc changé avec cette équipe composée de beaucoup de petites jeunes. Je suis un peu la grande sœur, la capitaine adjointe. J’essaye de coacher, de les diriger en aidant au maximum Stéphanie Rizzi, la capitaine de l’équipe. »
Au-delà des conseils qu’elle prodigue, la Grenobloise montre aussi et surtout la voie à ses jeunes coéquipières grâce à un niveau de performance constant malgré des études prenantes. « Je suis actuellement en 5e année de Pharma’ et en stage à l’hôpital tous les jours. Je ne pourrai donc pas véritablement faire de saison cet été et ma saison hivernale a également été très limitée. » explique-t-elle. « Je suis donc plutôt satisfaite de mes performances actuelles étant donné que je n’avais pas trop joué jusqu’à ces interclubs. Cela me met en tout cas en confiance pour la suite. »
La suite, justement, c’est un déplacement déterminant à Rochefort. « Cela va être à quitte ou double pour nous là-bas. Si l’on perd, je pense que l’on pourra dire adieu au maintien. Nous aurions dû l’emporter lors de la dernière journée pour être tranquille mais nous avons perdu de justesse, lors du double. Cela va donc nous mettre beaucoup de pression sur ce match… »
Son statut d’ « ancienne » expérimentée sera donc d'autant plus nécessaire à la jeune équipe réserve du GT.