Le grand classique lorsque nous avons des fruits en trop ... La classique confiture ! Pour moi ce sera des cerises mais vous pouvez le faire avec les fruits que vous voulez (fraises, poires, pêches, abricots ...).
Ingrédients : Pour 6 pots à confiture
- 3 kg de cerises noires
- 1,5 kg de sucre en poudre
Préparation :
Stérilisez les pots à confiture en les faisant bouillir 10 min dans un grand récipient. Attrapez-les avec précaution, sans mettre les doigts à l'intérieur, et faites-les sécher sur un linge propre.
Lavez et égouttez les cerises.
Equetez et dénoyautez les cerises, c'est plus facile et rapide si vous utilisez un dénoyauteur -ce que je vous conseille vivement si vous avez 3kg de cerises-
Mettez les cerises avec le sucre dans votre marmite (idéalement un confiturier). Emmenez à ébullition et laissez 15 minutes. Arrêtez le feu et mixez la préparation si vous souhaitez moins de morceaux.
Remplissez vos bocaux à ras-bord, lorsque la préparation est encore brulante. Refermez et retournez immédiatement les bocaux. Attention aux brûlures. Laissez la confiture complètement refroidir avant de retourner les pots.
Astuce :
- Posez les pots à confiture sur un linge humide avant de les remplir, vous éviterez ainsi que les pots en verre ne se brisent.