Nouveau communiqué de la FIA

Publié le 07 décembre 2007 par Beaudoin Sabrina
Le Conseil Mondial du Sport Automobile s'est réuni à Monaco le 7 décembre 2007. Les décisions suivantes ont été prises
Dans sa décision du 13 septembre 2007, le CMSA a chargé le Département Technique de la FIA de conduire une enquête sur les travaux préparatoires effectués par McLaren sur sa voiture 2008 afin de déterminer si celle-ci contient des informations confidentielles appartenant à Ferrari. Cette enquête a été menée à terme et un rapport détaillé a été soumis au CMSA. Le Conseil Mondial a estimé que McLaren, Ferrari et les autres concurrents du Championnat du Monde de Formule Un de la FIA devraient se voir accorder la possibilité de donner un avis circonstancié sur ce rapport lors d’une réunion générale extraordinaire du CMSA qui aura lieu le jeudi 14 février 2008 à Paris.
Dans le cadre du gel total de 10 ans du développement des moteurs, seuls les moteurs ayant été homologués par la FIA et fournis au plus tard le 31 mars 2008* pourront être utilisés lors d’une épreuve des Championnats 2008 – 2017. Chacun de ces moteurs devra comprendre toutes les pièces visées dans le Règlement Technique F1 2008 et être identique à celui ayant été utilisé pour deux épreuves du Championnat 2007.
*Ou à la première date possible, dans le cas où un concurrent ne disposerait pas d’un moteur ayant été utilisé lors de deux épreuves du Championnat 2008.
Un certain nombre de principes de réduction des coûts ont été approuvés pour le Championnat du Monde de Formule Un de la FIA.
Les restrictions suivantes relatives aux essais aérodynamiques seront appliquées à compter de 2008 :
• Les équipes ne doivent pas utiliser plus d'une soufflerie.
• Le fluide d'essai doit être de l'air à la pression atmosphérique.
• Vitesse maximale du vent dans la veine d'essai : 50 m/sec.
• Echelle maximale du modèle : 60 %.
• Pas plus d'un modèle testé lors d'une séquence.
• Utilisation maximale équivalente à 15 séquences par journée de 8 heures sur 5 jours par semaine pour les besoins des équipes de F1. La soufflerie peut-être sous-traitée à d'autres moments.
• L'essai aérodynamique sera réalisé en soufflerie si à l’échelle réduite ou sur des pistes d'essais approuvées par la FIA si à l’échelle 1. L'essai à l’échelle 1 est sous réserve des dispositions concernant les essais en F1.
• Les essais aérodynamiques spécifiques à l’échelle 1 seront ramenés à 5 jours/an.
• Des restrictions seront imposées pour stopper le transfert des ressources depuis les essais en soufflerie vers la dynamique des fluides computationnelle (DFC).
• Les effectifs affectés au développement de la DFC doivent être limités à un nombre à convenir.
• Les systèmes de calcul DFC seront configurés de manière à fixer des limites de performance du matériel, toutefois une progression sera autorisée d'année en année afin de tenir compte du développement matériel / logiciel.
D’autres restrictions seront imposées sur les essais au banc, la conception et la fabrication, les suspensions et les freins, les systèmes hydrauliques, la carrosserie, la répartition du poids, les essais sur circuit et les effectifs de personnel sur les courses.
Les équipes seront plus amplement informées de ces restrictions lors d’une réunion prévue le 11 janvier 2008 et une réglementation détaillée élaborée à partir de ces principes sera présentée lors de la réunion de printemps du CMSA.
Le système de récupération de l’énergie cinétique (KERS), qui sera introduit en 2009, demeurera une technologie entièrement ouverte. A ce titre, tout type de technologie de stockage / transmission pour le KERS pourra être utilisé.
Source : Site officiel de la FIA