En cas de victoire face à Philadelphie, Cristobal Huet, portier de Chicago, serait le 2e Français après Tony Parker à décrocher l'un des plus beaux titres d'un championnat nord-américain, à savoir la coupe Stanley. Mais la comparaison s'arrête là car le basketteur est le 2e sportif français à être le mieux payé toutes disciplines confondues, alors que le gardien des Blackhawks ne pointe qu'au 18e rang...
Sept millions d'euros à peine les séparent et pourtant, tous deux se distinguent dans le championnat le plus prestigieux de leurs disciplines respectives. Titulaire de trois titres de NBA avec les Spurs de San Antonio, Tony Parker a ouvert la voie. Aujourd'hui, c'est peut-être au tour de Cristobal Huet de briller. Malgré la position inconfortable de remplaçant sur le banc des Blackhawks de Chicago, le portier tricolore sera le premier Français à obtenir une coupe Stanley en cas de victoire dans la série de finale des play-offs contre les Flyers de Philadelphie.
Deux sports majeurs nord-américains, et deux salaires dont les montants varient du simple au triple, quasiment. En effet, le basketteur Tony Parker a gagné en 2009 11,1 millions d'euros avec la franchise texane, occupant ainsi le 2e rang du sportif français le mieux payé derrière le footballeur Thierry Henry (18,8 millions d'euros).
Dans ce classement établi par l'Equipe magazine, le hockeyeur Cristobal Huet ne pointe qu'à la 18e place avec un revenu annuel de 4,2 millions d'euros. Seul représentant du hockey sur glace, le portier tricolore est largement mieux placé que les tennismen, le premier du classement, Jo-Wielfried Tsonga, n'arrivant qu'à la 27e place avec 3,5 millions d'euros.
Dans les 20 sportifs français les mieux payés au monde, seuls quatre athlètes n'appartiennent pas au monde du football : le basketteur Tony Parker (2), le pilote de rallye Sébastien Loeb (4), le basketteur Boris Diaw (6) et le hockeyeur Cristobal Huet (18).
Classement :
- Thierry Henry (football) : 18,8 ME
- Tony Parker (basket) : 11,1 ME
- Karim Benzema (football) : 8,8 ME
- Sébastien Loeb (rallye) : 8,5 ME
- Franck Ribéry (football) : 8 ME
- Boris Diaw (basket) : 7,4 ME
- Patrick Vieira (football) : 7,2 ME
- Nicolas Anelka (football) : 7 ME
- William Gallas (football) : 6,8 ME
- Eric Abidal (football) : 6,4 ME
- Lassana Diarra (football) : 5,3 ME
- Djibril Cissé (football) : 5,2 ME
- Patrice Evra (football) : 5,1 ME
- Florent Malouda (football) : 5,1 ME
- David Trezeguet (football) : 5,1 ME
- Mathieu Flamini (football) : 4,9 ME
- Samir Nasri (football) : 4,4 ME
- Cristobal Huet (hockey sur glace) : 4,4 ME
- Abou Diaby (football) : 4,1 ME
- Yoann Gourcuff (football) : 4 ME