Magazine Culture

Steve Mason - Boys Outside (2010)

Publié le 31 mai 2010 par Oreilles
Steve Mason - Boys Outside (2010)Comment ça ? Steve Mason sort un album solo et on ne m’a rien dit? Pour les ignorants, ce gars-là c’est le chef de file du fameux groupe écossais The Beta Band qui a toujours œuvré avec brio entre 1996 et 2004. Depuis, les fins détectives et amateurs ont pu se pencher sur ses autres très différents projets King Biscuit Time et Black Affair qui valent tous deux le détour, mais c’est le premier sous son seul nom. Et c’est sans aucun doute son album le plus hi-fi. Avec l’aide du producteur Richard X (Mia, Sugababes, Kelis -donc un gros de l’électro pop-), Mason accouche d’un disque de soul électronique bien agréable, entre espoir et tranquillité.
Entièrement composé à la sèche, Boys Outside est un disque qui explore sa dépression et son désespoir amoureux. On retrouve bien là les textes explicites que nous narrait déjà Pulp sur son mythique Separations, mais pourtant le ton n’est pas aux remords ou aux regrets. Ca n’est pas un disque de fête certes, mais "Am I just a man" montre de belles touches d’espoir. Du pur Beta Band pour le coup, avec une mélodie rêvée et un discours assumé : "Am I just a man in love, am I just a boy out of touch". On touche là une particularité dans la forme que l’on retrouvait chez le feu Band, c'est-à-dire cette habitude à répéter les textes en boucles, comme s’ils étaient samplés. Sur "Understand my heart", la rythmique hachée laisse aussi la place à un refrain aérien et planant. C’est vraiment très propre et il n’y a rien à dire.
Steve Mason - Boys Outside (2010)
Pour rester dans le lourd, rien de mieux que le premier single "Lost and found". Simplement grandiose, il illustre également cette propension aux rythmiques hypnotiques et aux lyrics à répétition. On reconnait la voix de Mason, unique en son genre, éthérée et cotonneuse au possible. Et quand ça commence à tomber dans le côté Cold Play, Mason envoie un break bienvenu à 2’50" et c’est reparti pour un tour, juste avant que la routine n’apparaisse. "Stress position" est le morceau le plus proche de Jarvis Cocker. Je ne sais plus où j’ai lu que ce morceau c’était de l’électronica glaciale avec un cœur, mais c’est bien vrai. Ne pas se fier non plus à "Yesterday" qui commence comme un Kanye West avant de partir en house des Baléares drivée par un piano. Un côté électronique marqué que l’on retrouve aussi sur le dernier titre "Hound on my heel’s" proche du minimal.
Et puis Boys Outside c’est aussi la fin d’une longue histoire, la notion d’en être ou de ne plus en être, la vie, la mort. Sur "I let her in" le texte est encore une fois glaçant : "She came to my head last night, I let her out, I let her in". Tout comme sur "All come down" le rythme est plus chill & relax qu’ailleurs. Sur ce titre bien précis, la voix de Mason est complètement soul, et déversée sur un rythme dance laidback. Sans offense, parfait pour la sieste.
En bref : très joli premier effort solo du chef des Beta Band. Des textes touchants, des rythmes hypnotiques et un interprète en apesanteur à chaque seconde, belle surprise !
Steve Mason - Boys Outside (2010)
Son Myspace et l'album en streaming
A lire aussi : Pulp - Separations (1992)
Le future classique "Lost and found" et le poignant "I let her in" :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oreilles 3359 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines