Published December 7th, 2007 on Le Soir.
JetBlue proposera dès mardi sur l’un de ses appareils un service d’e-mail et de messagerie instantanée gratuit, et elle sera suivie d’American Airlines, Virgin America et Alaska Airlines qui comptent offrir des accès internet pour 10 dollars par vol courant 2008, selon le New York Times.
Cette technologie permettrait en théorie de téléphoner en vol via l’internet par wi-fi, mais la plupart des compagnies l’exclut, pour ne pas déranger les autres passagers.
Lors d’un vol test proposé à des journalistes américains mercredi, les essais de connexion internet à haute altitude n’étaient pas parfaits, et rappellent le temps de l’internet bas débit, selon la presse.
LiveTV, la filiale de JetBlue qui a développé le système, avait acquis l’an dernier pour 7 millions de dollars auprès de la FCC (Federal Communications Commission) la licence de fréquences qui n’interfèrent pas avec les communications de téléphone mobile à terre.
Mais ces connexions qui rebondissent de relais en relais provoquent des coupures, selon les journalistes qui l’ont testé.
JetBlue et LiveTV estiment que la messagerie est plus importante pour les passagers que de surfer sur internet, qui exigerait un débit plus important, et donc de rendre le service payant, ce que JetBlue ne veut pas pour l’instant.
Les autres compagnies envisagent un tarif d’environ 10 dollars par vol, ce que les passagers seraient d’ailleurs prêts à payer pour les vols de plus de 4 heures, selon un récent sondage.
La société Aircell, qui a développé aussi un système de communications air-sol, est le partenaire d’American Airlines et de Virgin America. Elle équipera un premier Boeing 767 d’American Airlines courant décembre, et ce service pourrait être proposé à tous les passagers au printemps.
Row 44, partenaire d’Alaska Airlines, a conçu un système de communication air-sol par satellite, qui fonctionne aussi à l’international et au-dessus des océans, contrairement au wifi.