J'avais tenté une infusion de paillettes de Chondrus
crispus mais il y avait 2 inconvénients dont un de taille, une légère coloration ambrée et surtout une abominable odeur de marée !
Bien entendu, l'appellation "extrait" autorise un consrevateur caché dont on ne connaît pas la teneur, raison de plus d'ailleurs pour tenter une fabrication maison.
Je m'étais donc procuré ensuite à la Bovida (rue Tiquetonne à Paris), fournisseur de matériel et produits de cuisine professionnels des carraghénanes alimentaires, E407...et puis j'ai traîné et j'ai fait des essais avec de l'alginate allemand mais je trouve que dans mes copies de beurre corporels Bodyshop, celui-ci donne plus une texture de crème pâtissière que de beurre, même avec des teneurs en beurres (karité, cacao...) importantes.
Aussi, quand miss Emie a donné sur son site, Mes cosmétiques bio, une méthode pour fabriquer un gel colloïdal de carraghénanes, je me suis dit que je n'allais pas avoir à tâtonner pour les proportions.
Erreur !
Je me suis lancé ce matin... Mon pot indique comme dose d'utilisation : 4g à 10g par kg...Mais pour quelle utilisation ? Mystère !
J'ai donc utilisé les proportions d'Emie, et là...De la soupe !!! Rien à voir avec le gel de chez Bilby ni avec la photo d'Emie d'ailleurs...
Après 3 passages à l'évier (dont un suite à agglutination irrécupérable pour cause de versement d'eau trop rapide, merci les mains ! Grrrr !), j'ai trouvé des proportions qui me donnent le résultat attendu...
Pour 50 grammes de gel
1 gramme de carraghénanes E407
48,5 grammes d'eau bouillante
0,5 gramme de geogard 221
Et maintenant, je vais pouvoir me lancer dans mon gel contour des yeux et faire un beurre corporel myrtilles dont les formules attendent depuis un moment que je me décide...
Il y a donc carraghénanes et carraghénanes...Méfiez vous si vous n'utilisez pas le même produit que celui de la méthode dont vous vous inspirez !