Rodolphe, personnage phare de la campagne publicitaire Free, quitte les ambitions en communication de l’opérateur. Ce grand geek barbu et maigre réunissait peut-être plus de 400 000 fans sur le réseau social Facebook, mais n’aurait pas pour autant fait grimper la courbe de croissance affiliée au nombre de clients inscris.
Le contrat est donc rompu entre Saatchi & Saatchi, l’ex agence de communication à l’origine du concept « Rodolphe« , et Illiad, la maison mère de Free. L’agence a privilégié son partenariat avec Bouygues lors de l’obtention de la 4ème licence de téléphonie mobile par Free, évitant ainsi les conflits d’intérêt.
D’autres agences sont en compétition pour reprendre le flambeau, dont BETC Euro RSCG ou Young & Rubicam. Cependant, Free ne cesse pas toute communication. Sur Facebook, il organisait le 29 mai une bataille d’eau géante dans différentes grandes villes de l’hexagone. Une flash-mob au résultat mitigé sur Paris, qui a aussi éveillé la colère des écolos et associations pour les droits de l’homme (le non-accès à l’eau potable est la première cause de mortalité dans le monde).
Affaire à suivre… Free, s’il n’est pas en mauvaise posture, cherchera toujours à booster son image et ses résultats, mais quel concept pourra venir rivaliser avec Rodolphe ? La question se pose encore…