Aujourd’hui, le 31 mai 2010, c’est le Quit Facebook Day. En gros, c’est un mouvement qui veut inciter les utilisateurs de Facebook à supprimer leur compte. A l’heure où j’écrit cet article, il y a 26134 personnes qui ont signé la pétition.
Depuis quelques semaines, le réseau social le plus couru du web a agacé pas mal de monde. Particulièrement avec l’apparition des bouton « J’aime » un peu partout sur vos sites préférés. Sur ce blog, vous le trouverez en haut à gauche de chaque article. Alors oui, c’est sympa de partager avec vos amis les sites ou articles qui vous ont plu, mais ce qu’il faut savoir, c’est que ces données sont enregistrées et redistribuées. Essentiellement à des annonceurs publicitaires qui obtiennent ainsi très facilement des données sur les internautes et peuvent ainsi contacter un public ciblé. C’est ce qu’on appelle une violation de la confidentialité des données.
Autre reproche fait à Facebook ces derniers temps, le manque de simplicité dans les réglages de confidentialité. Pour l’instant, c’est extrêmement compliqué de choisir exactement qui va avoir accès à votre profil, et surtout quelles informations seront publiques, et lesquelles seront privées… Le fondateur de Facebook, Mark Zuckeberg à répondu à cette attaque la semaine passée en disant que des améliorations sur les réglages seront apportées ces prochains jours… Patientons !
Un autre problème des réseaux sociaux est le contenu que les utilisateurs écrivent sur leur pages. Prenons l’exemple des dessins de Mahomet. Un concours de dessins représentant le prophète a été lancé par un utilisateur occidental. Cela a crée une montée de haine dans certains pays dont le Pakistan. Il faut savoir que l’Islam interdit toute représentation ou description de Mahomet. Certains musulmans ont pris cet acte comme un blasphème et ont clairement fait entendre leur mécontentement. Au Pakistan, un tribunal avait ordonné, il y a 12 jours de ça, de bloquer l’accès à Facebook. Cette restriction devait durer jusqu’au jugement, mais l’audience a été reportée au 15 juin. Ce même tribunal a accordé ce matin l’autorisation d’accéder à nouveau à Facebook, mais a demandé au gouvernement d’Islamabad de filtrer le contenu en bloquant les adresses de pages dites blasphématoires…Alors, oserez-vous quitter Facebook aujourd’hui ? Pour signer la pétition, rendez-vous sur le site officiel quitfacebookday.com. En ce qui me concerne, pour le moment j’y reste. C’est le seul réseau qui permet de retrouver tout le monde, y compris ceux qu’on n’avait pas envie de retrouver… lol C’est aussi une excellente plateforme pour faire un peu de pub pour ce blog et pour d’autres