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Tous les loueurs de voitures, soucieux de répondre à une préoccupation grandissante des consommateurs, affichent désormais une offre plus «verte» dans leurs propositions. A défaut de voitures totalement électriques, coup d’œil sur ces nouvelles options.
Difficile parfois de dénicher l’offre «verte» au premier coup d’œil : si la plupart des loueurs font des efforts, c’est d’abord sur leurs prix, les préoccupations environnementales n’apparaissent donc que rarement en première page des sites, il faut avoir l’oeil pour trouver les infos ! Par ailleurs il faut bien choisir son véhicule: la législation européenne qualifie de «voitures propres» celles qui émettent moins de 140g de CO2 par kilomètre parcouru, avec une consommation moyenne de 3,7 à 5,98l/100 km. Les loueurs ont tous ces petites citadines modernes dans leurs gammes comme les C1 et C3, la nouvelle Twingo, et même certaines voitures plus importantes mais «bien-disantes» en terme de CO2, comme la Peugeot 407, le Ford C-Max, la Touran de Wolkswagen. Certaines flottes proposent même le «must», la voiture hybride Toyota Prius, une occasion de la tester. Par ailleurs certains loueurs affichent résolument, en agence, un engagement en faveur de l’environnement. Hertz propose une gamme de véhicules diesels (à pot catalytique qui retient les particules) économiques en carburant et en émissions de CO2. De son côté Europcar a fait certifier sa charte environnementale par le Bureau Veritas et s’engage à utiliser les véhicules les plus récents ou à jouer la filière du recyclage dans la maintenance des véhicules notamment. Plus concret pour le consommateur, le loueur propose 500 véhicules bi-carburant : 50 véhicules au Gaz Naturel de Ville, 280 véhicules Flexifuel qui roulent à l’Ethanol E85 et 150 véhicules électriques. Un bon geste mais limité, au regard de l’importance de sa flotte complète. Il y a aussi les loueurs qui promettent des lendemains plus verts comme Avis, qui a passé un contrat avec Renault pour l’utilisation de ses voitures électriques, mais elles ne seront pas avant 2011 dans le réseau.
Pour l’heure, la responsabilité du respect de l’environnement repose donc sur les épaules du conducteur. Louer vert, c’est bien, conduire vert, c’est mieux : le pied léger sur l’accélérateur, le chauffeur responsable utilise s’il le peut (en fonction des véhicules) le nouveau carburant E85 à base d’Ethanol, limite ses trajets au strict nécessaire, pense au co-voiturage et compense ses émissions de Gaz à Effets de Serre, au moins sur les plus longs trajets. Bonne route !
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