Genesis #1 :
Peter Gabriel : chant
Anthony Phillips : guitare
Tony Banks : claviers
Mike Rutherford : basse
Chris Stewart : batterie
Au printemps 1966, dans l'école Charterhouse près de Godalming dans le Surrey (en Angleterre bien sûr), deux groupes se partagent une gloire locale :
Tout d’abord The Anon avec Richard McPhail au chant, Anthony Phillips et Mike Rutherford aux guitares, Rivers Jobs à la basse et Rob Tyrell à la batterie.
Ils reprennent allègrement des titres des Beatles et des Stones plus quelques originaux signés Phillips.
Face à eux, plus expérimental, The Garden Wall est composé de Peter Gabriel, chant, Tony Banks au piano, et Chris Stewart à la batterie.
Ils reprennent bien évidemment les Beatles mais également pas mal de soul music, surtout des titres d'Otis Redding et James Brown.
En été 1966 lors d'un festival des groupes de l'école, The Garden Wall joue pour la première fois devant un public, augmentés pour l'occasion de Phillips à la guitare et Jobs à la basse.
En automne, Mcphail et Jobs quittent The Anon. (Richard Mcphail deviendra road-manager de Genesis dans les années 70, puis de Peter Gabriel).
Phillips, Rutherford et Tyrell se la jouent alors trio bluesy, Mike Rutherford passant à la basse et au chant.
The Anon donnent pourtant leur dernier concert en décembre 1966, Tyrell les quittant peu après.
Les deux amis continuent en duo et commencent à enregistrer plusieurs démos.
Au printemps 67, afin d'améliorer ces bandes, Tony Banks les rejoints, bientôt suivi de Peter Gabriel, bien meilleur chanteur que Mike.
Puisqu'ils ont besoin d'un batteur, c'est Chris Stewart, le batteur de Garden Wall qui s'y colle.
Les deux groupes finissent par fusionner et envoient leurs bandes au producteur Jonathan King de Decca, ancien de Charterhouse.
Celui ci, impressionné fait signer un contrat pour cinq ans aux jeunes gens, mais ceux-ci étant encore mineurs, les parents respectifs, craignant pour l'avenir de leurs enfants, le font changer en un contrat de deux ans.
Jonathan King, fan des Bee Gees (qui à l'époque faisaient dans la pop mélodique, noyée dans les violons sirupeux), va les pousser à aller dans ce sens là.
Le groupe à ce moment là ne porte pas de nom officiel et c'est King qui décide de les baptiser Genesis .
Après bien des répétitions, le groupe enregistre son premier single en décembre 1967 : "The silent sun (Genesis)-That's me (Genesis)" qui sort en février 1968.
King est persuadé que le groupe tient là un tube.
Il se trompe fort.
Le single ne se vend pas du tout mais malgré cette énorme déception, King ne perd pas espoir et leur fait enregistrer un deuxième single très rapidement.
"A winter's tale (Genesis)-One eyed hound (Genesis)", le deuxième single sort en mai 1968, mais ne connaîtra pas non plus le succès.
Peu après, Chris Stewart les quitte et abandonne définitivement la musique.
© Pascal Schlaefli