Genesis #2 :
Peter Gabriel : chant
Anthony Phillips : guitare
Tony Banks : claviers
Mike Rutherford : basse
John Silver : batterie
John Silver vient remplacer Chris Stewart parti en mai 1968.
Pendant les vacances d'été (les musiciens sont encore mineurs et vont encore à l'école), Jonathan King leur producteur leur propose d'enregistrer un album concept sur la bible, sujet un peu difficile pour des musiciens aussi jeunes.
Le résultat n'étant pas satisfaisant à son goût, Jonathan King décide d'enrober le tout avec un orchestre symphonique poisseux à souhait.
Le groupe se sent trahi par cette décision et un froid s'installe entre eux et leur producteur.
Malheureusement, les nuages noirs s'amoncellent au dessus de leurs têtes.
La maison de disques Decca qui a signé Genesis s'aperçoit qu'un groupe américain a déjà pris ce nom et ce dernier menace de porter plainte.
Decca demande au groupe de changer de nom, mais King refuse catégoriquement.
Le résultat de cette affaire est que notre Genesis bien aimé ne peut pas porter ce nom tant que le groupe américain existe.
L'album est donc retardé jusqu'à nouvel ordre et les quatre musiciens retournent à l'école, John Silver les abandonnant par la même occasion.
En mars 1969, l'album est publié.
Il porte le titre "From Genesis To Revelation" (de la genèse à l'apocalypse) mais ne porte pas d'autres indications, le groupe n'ayant toujours pas le droit de s'appeler Genesis.
Il est produit par Jonathan King.
Where the sour turns to sweet
In the beginning
Fireside song
The serpent
Am I very wrong?
The silent sun
In the wilderness
The conquerer
In hiding
One day
Window
In limbo
A place to call my own
(Genesis)
La maison de disque ne croyant pas au potentiel des musiciens, aucune publicité n’est faite autour de l’album comme du groupe sans nom et les vendeurs, croyant avoir à faire à un disque religieux, le classent parmi les disques de musique liturgique, ce qui ne l'aidera bien évidemment pas à se vendre.
Leur contrat de deux ans arrivant à terme, Decca remercie les 4 musiciens, qui de toutes façons préfèrent se concentrer sur leurs études.
A ce stade, le groupe n'a pas encore donné un seul concert.
Il faut attendre l'été 1969 pour que Gabriel, Phillips, Banks et Rutherford décident de remettre le couvert et pour de bon cette fois ci.
© Pascal Schlaefli