C'est vendredi dernier que Orange et EuropaCorp avaient convié la presse et quelques blogs au lancement du projet weareproducteurs.com, en présence de Luc Besson, Xavier Couture et Christine Albanel.
Et un de plus comme dirait l'autre. Et oui, les sites de co-production d'œuvres cinématographiques ou musicales fleurissent à vue d'œil. Mymotionsponsor s'était lancé il y a maintenant plus d'un an et soutenait, entre autre, la production du film La Horde. Pour avoir été l'un des co-producteurs du film, j'avais pu me rendre compte à quel point le système n'était pas abouti car au final, les internautes n'avaient juste rien à y gagner. Aucune info privilégiée, une communication frôlant la nullité, bref, un premier essai pas forcément très valorisant.
Mais bon, il fait bien quelques vaines tentatives avant d'arriver à une solution intéressante pour les différentes parties. Avec touscoprod, l'objectif était de soutenir le cinéma indépendant. Dans ce cas, la relation avec les coproducteurs était déjà nettement plus aboutie, nous avons pu le voir avec le film "L'autre monde (dont ma critique sortira très bientôt)" qui a permis d'être une très bonne vitrine pour ce modèle de financement. Dans un autre genre, Marc Dorcel sortait tout récemment mydorcel.com, son site de co-production de films pornos...
Dans un contexte encore peu concurrentiel mais porteur, Orange et EuropaCorp ont donc décidé de lancer leur propre site internet, weareproducteurs.com, projet relativement différent de ces concurrents à bien des égards et, sur le papier du moins, très intéressant.
Cineshow.fr était donc invité à la dite conférence de presse. Avant toute chose, laissons la parole à Luc Besson, l'un des initiateurs du projet :
Ainsi donc, le site, déjà en ligne propose à tous le membres de participer à la production d'un film, le choix se portant pour l'instant entre 5 scénarios, de genres différents. A vous de choisir ! Chose importante : tous les membres ont le droit de vote, qu'ils aient ou non investi financièrement dans le projet. Un point important qui permet de ne pas limiter le projet aux seuls investisseurs, ces derniers étant récompensés dans le cadre de la redistribution des recettes du film.
La participation financière justement, s'effectue par l'achat de parts
de coproduction d'une valeur de 10€ l'unité, la limite étant fixée à 500
parts maximum par personne. La part de la coproduction, quant-à-elle,
est limitée à 25% du budget total du film, EuropaCorp restant ainsi le
coproducteur majoritaire dans tous les cas.
Le vrai point différenciant de la plateforme réside dans le fait de non pas inviter les internautes à co-produire le film seulement, mais bien de les faire participer à l'ensemble de la création, depuis la phase de réflexion jusqu'à la phase de distribution. La présence sur la chaîne de valeur de la création de film est donc globale et permet à chacun je pense, de prendre conscience de ce qu'est l'enjeu de créer un film. Comme le dit Luc Besson, un film c'est une aventure, belle, mais c'est surtout une quantité de travail incroyable, des choix à faire, des challenges à relever...
Cette initiative est donc selon moi très intelligente, ludique et pédagogique car dans un contexte où le cinéma est devenu un produit de grande consommation, au même titre que la lessive (il suffit de regarder le nombre de sorties chaque mercredi pour s'en convaincre), cela permet de rappeler que derrière chaque sortie, aussi minable soit-elle, il existe des hommes qui ont travaillé, souvent dur pour que le film soit projeté. Etant moi-même dans cette logique de sur-consommation cinématographique, je pense suivre et participer à cette aventure de très près.
Nous vous invitons donc à vous rendre dès maintenant sur le site weareproducteurs.com, à vous inscrire et à participer aux débats et aux votes. Sachez également que les 1000 premiers inscrits auront leur nom crédité au générique du film produit !
Évidemment, si le film cartonne au Box-Office lors de sa sortie, vous recevrez votre part du gâteau (si vous avez financé le projet, évidemment) : un pourcentage des RNPP (Recettes Nettes Par Producteur, qui englobe toutes les recettes engendrées par l'exploitation du film en salles ou en vidéo), à hauteur de votre participation.
Et pour finir, une petite bande-annonce sympa créée pour le lancement du site :