Le plasticien Philippe Genty propose au Rond-Point sa dernière création, Voyageurs Immobiles.
Aux frontières de la danse, du chant, de la marionnette, ou encore du mime, ses spectacles sont toujours extra-ordinaires.
Visuellement bluffant, celui-ci s'avère beaucoup plus sombre que les précédents (Boliloc, Ligne De Fuite...), davantage axé sur notre monde et notre société. Si le créateur travaille toujours, comme il l'explique, sur les images que lui livrent ses rêves et tente de les restituer grâce à des moyens simples mais géniaux, la mondialisation, l'écologie, l'Homme avec un grand H, sa place dans l'univers sont les thèmes auxquels il est fait allusion, sans jamais prétendre donner quelque leçon que ce soit.
Ici, Philippe Genty nous donne à voir des images rêvées du monde réel. Il se dit fasciné par la manie de l'homme, depuis le milieu du 19ème siècle, de tout emballer. Voyageurs Immobiles en est le reflet, à travers les matériaux utilisés sur scène. Les personnages se noient, s'enveloppent dans le carton, le kraft, ou encore le plastique... Tout cela est emballant !
Puissant, drôle, beau, surprenant, donnant aussi à réfléchir, Voyageurs Immobiles saura séduire, malgré une ou deux longueurs, le plus grand nombre, petits et grands, par une simplicité plus complexe qu'il n'y paraît mais aussi son impeccable réalisation.
Allez-y !
Ci-dessous une séquence de répétition non exploitée de l'un des précédents spectacles, puis quelques photos de Voyageurs Immobiles.