Genre: drame
année: 1995
durée: 1h40
l'histoire (Cinemovies): La lente descente aux enfers de Jim Carroll, qui malgré sa passion pour l'écriture et le sport n'échappera pas à l'accoutumance de la drogue. Confronté à la dure réalité et à l'absurdité de la vie à la mort de son ami Bobby, il va sombrer dans une vision de plus en plus surréaliste des choses et perdre le contact avec la réalité.
la critique de Eelsoliver:
Et oui, pour ceux qui l'ignorent, Leonardo DiCaprio a joué un drogué dans ce drame pour le moins inégal. Basketball Diaries, réalisé par Scott kalvert en 1995, s'inspire d'une histoire vraie.
Ici, on suit la longue descente en enfer d'un adolescent, Jim Carroll, qui possède à la fois un talent pour le sport (donc, le basket) et l'écriture.
Ou mais voilà, le jeune bambin finit par sombrer dans la dope, la faute à une réalité qui le dépasse. Rapidement, il finit par écumer les rues sombres de la ville: il se prostitue et tombe dans la déchéance. Leonardo DiCaprio est plutôt convaincant dans ce drame parfois poignant et réaliste.
Toutefois, difficile d'adhérer totalement au film malgré son message de fond ("ne touchez jamais à la drogue!").
Pourquoi ? La faute revient probablement à la réalisation, à peine digne d'un téléfilm sur M6 le dimanche après-midi. Pour le reste, basketball diaries se laisse regarder.
Toutefois, la fin du film est décevante. Evidemment, le héros finira par s'en sortir et à vaincre son addiction. Mais tout cela nous est expliqué en quelques minutes... Une fin totalement expédiée !
Mais dans l'ensemble, ça reste un drame d'honnête facture qui permet de voir DiCaprio dans un autre registre.
Note: 10/20