Il est des lieux où le reflex passe mal, par peur de dévoiler des secrets, de montrer l’inavouable ? Cette exposition veut pour personnage principal La Prison, ce haut lieu de privation. Privation de visite, de propriété, de communication… Mais cet enfermement nous prive aussi du regard extérieur…Le musée Carnavalet présente une exposition de 350 photographies réalisées dans les prisons de la capitale, de 1851 à nos jours. Vous allez me dire qu’il n’y en a que pour les Parisiens ! Oui mais regardons plus loin et transposons ce travail d’archives au x autres établissements pénitentiaires. Après avoir visionné plus de 3500 images d’archives et des collections privées, les commissaires de l’exposition ont du faire un choix difficile reflétant au mieux le monde carcéral.
Au-delà de la vision photographique, le musée Carnavalet habille cette exposition de textes et de films d’époque, ainsi que de créations contemporaines commandées pour l’occasion.
Les photographes Jacqueline Salmon, Michel Séméniako et Mathieu Pernot présenteront pour la première fois leurs travaux réalisés entre 2008 et 2009 à la prison de la Santé.
En parallèle, un programme de Rendez-vous gratuits (conférences, projections et tables rondes) sera organisé pendant les cinq mois de l’exposition.
Le but de l’exposition est d’amener le visiteur à s’interroger sur le regard que portent la société (par extension les photographes) sur les prisons de la capitale, dont certaines sont passées aux oubliettes : La Force, la Grande et Petite Roquette, Saint-Lazare, Sainte-Pélagie, Mazas, L’Abbaye, le Cherche-Midi, l’Hôtel des haricots,… Loin du fantasme, le spectateur balayera ses préjugés pour ne laisser place qu’à la connaissance.
“L’impossible Photographie”
Jusqu’au 4 juillet 2010
Plein tarif : 7€
Musée Carnavalet
Adresse : 23 rue Sévigné Paris 75003
Métro : Saint-Paul – Chemin Vert
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf les lundis et jours fériés), Fermeture des caisses à 17h30.
Classé dans :Expo en cours et à venir!