PEZ, ce mot vous rappelle-t-il quelque chose ? Une boîte rigolote, son goût acidulé, des recharges de bonbons, les yeux écarquillés des enfants à la caisse des grands magasins…
Souvenez-vous de ce petit distributeur de bonbons rectangulaires à tête d’animaux ou de héros de dessins animés. Inventé dans les années 1950, cet objet phare de la culture pop américaine a son musée en Californie : Le Pez Memorabilia de Burlingame.
Dans cet endroit insolite, le visiteur peut y découvrir l’ensemble des dispensers de cette célèbre friandise inventée en 1927 par l’autrichien Eduard Haas. Le mot PEZ est en fait l’abréviation du terme allemand peppermint (PfeffErminZ).
Grâce à des acquisitions régulières, plus de 550 petites boîtes de bonbons à têtes pivotantes sont exposées au public, mêlant personnages de cartoons, du cinéma et du
sport.
Depuis 2004, l’établissement a ouvert une section consacrée aux « jouets classiques » (classic toys), vendus depuis le début du XXe siècle à des milliards
d’exemplaires pour certains, comme le frisbee (1937), Monsieur Patate (1952) et d’autres moins connus tels que Wooly Willy et Tinker Toys.
Un musée, certes très commercial, mais à découvrir sans prétention !
Pour aller plus loin :
http://www.burlingamepezmuseum.com/index.html
Retrouvez tous les musées insolites de cette rubrique en suivant ce lien : Musées insolites