Alors que l’on attend toujours la commercialisation de l’ASUS DR900 (un reader SiPix avec un écran 9 pouces), ASUS vient d’annoncer un nouveau produit qui, à première vue, pourrait être qualifié de reader même s’il s’agirait plutôt d’un writer ou encore un e-notepad. Nommé Eee Tablet (que l’on confondra facilement avec l’autre produit annoncé, le Eee Pad), il s’agit d’un petit appareil équipé d’un écran LCD TFT uniquement capable d’afficher 64 niveaux de gris et un taux de rafraîchissement de 0,1 secondes pour afficher une nouvelle image. Il semblerait que la diagonale de l’écran soit de 8 pouces et avec une résolution de 1024×768. Cependant, la particularité de cet outil est la sensibilité de son écran tactile. En effet, comme annoncé par Asus, la sensivité de saisie de l’écran sera de 2450dpi, si bien que la prise de note sera aussi simple et agréable que sur une feuille de papier.
Cette tablette sera également capable de lire des fichiers personnels (on suppose une compatibilité avec l’ePub et le PDF). Asus destine en priorité l’Eee Tablet aux étudiants et aux professionnels. Avec un système de prise de note efficace (ajout de tags, de commentaires directement sur les documents etc.), un écran avec un bon contraste, une capacité de stockage extensible par carte MicroSD et une caméra 2 megapixels pour photographier des slides pendant une conférence. L’autonomie annoncée est de 10 heures, ce qui suffira pour une journée complète de travail mais reste inférieure à celle des readers E-Ink. Reste à voir si ces qualités justifieront un investissement compris entre 199$ et 299$. La Eee Tablet sera commercialisée aux Etats-Unis à partir du mois de septembre.
MAJ : Darren Murph de Engadget a pu tester brièvement l’Eee Tablet nous livre ses impressions à chaud. La qualité de fabrication est au rendez-vous et digne des meilleurs produits d’ASUS. En revanche, cela s’en ressent sur le poids qui se rapproche plus de celui d’un iPad que d’un reader. Concernant le format de l’appareil, Asus s’est aussi éloignée de celui des readers 6 pouces.
L’écran à l’air très réactif et l’on apprécie la finesse du trait qui devrait permettre de dessiner ou griffonner très facilement. Concernant le logiciel qui équipe l’appareil, il semble très complet mais si il manque de vitesse dans certains cas. ASUS a encore quelques mois pour optimiser tout ça. La caméra est bien présente au centre de la coque arrière de la tablette, un emplacement étonnant. Nous aurions préféré la retrouver au haut de la coque pour éviter les marques de doigts intempestive sur le capteur. En tout cas, l’Eee Tablet semble être un produit de grande qualité (même si l’impression de voir un Apple Newton en regardant l’appareil) que nous avons hâte de pouvoir essayer. Après, il faudra voir si ce type de produit aura sa clientèle. A 199$ peut-être, mais à 299$, le succès sera loin d’être assuré.
Crédits images : Engadget
Partager cet article :