Il y a 150 ans la Savoie devenait française.
A cette occasion, le 12 juin 2010 , toutes les cloches de France sonneront pour commémorer cette date historique.
Un événement rarissime et exceptionnel qui s’étendra sur tout le territoire français, en clin d’œil à 1860 où les cloches avaient déjà sonné pour accueillir les savoyards en tant que nouveaux français.
Cette opération d'envergure nationale a reçu l'accord de la Conférence Nationale des Evêques de France et du Ministère de la Culture .
L’Association Française de Pastoralisme ayant souhaité s'associer à l'événement, toutes les cloches et sonnettes des troupeaux d'alpage de l'ensemble des massifs de montagnes français (Alpes, Pyrénées, Vosges, Massif Central, Corse), sonneront également le 12 juin.
Ainsi, du bourdon « La Savoyarde » du Sacré Cœur de Paris au plus grand carillon d’Europe se trouvant à Chambéry, en passant par les clarines de tous les troupeaux d’alpages, les cloches en France retentiront à l’unisson.
Au-delà de l’événement campanaire, c’est avant tout la réunion de la Savoie à la France que nous fêterons.
Et si cette réunion n’avait pas eu lieu ….
… La France ne possèderait pas :
- Le même palmarès sportif. Pas moins de 129 médailles ont été remportées par des sportifs nés dans les Etats de Savoie.
- La même carte gastronomique. Pas moins de 138 labels officiels ont été accordés à des produits issus des Etats de Savoie.
- La même notoriété. Maurice Opinel, Jean-François Cirelli, Guy Martin, Louis Besson, Max Gallo, Emile Allais, Yann Barthes, Pierre Balmain ... (voir dossier de presse) ... des personnalités nées dans les Etats de Savoie.
Contact :
Monique Marchal
Chambéry promotion
04 79 60 21 51
Courriel : m.marchal@mairie-chambery.fr
- Date
- 12/06/2010