Une recette testée, approuvée, dévorée, et ce à de nombreuses reprises. Facile à faire, rapide, pas cher, et convivial ! Si vous recevez des amis à l’improviste, c’est la recette idéale car on peut faire une dizaine de brochettes en un temps record !
Les ingrédients pour une dizaine de petites brochettes :
- des pics à brochettes
- deux blancs de poulet
- deux bâtonnets de citronnelle
- une gousse d’ail
- de la sauce nuoc-màm (attention, ça remplace le sel !)
- du poivre
- de la coriandre fraîche
- un morceau de gingembre
- un trait de jus de citron
(nous reparlerons ultérieurement des fameux couteaux en céramique, indispensables à tout cuistot qui se respecte !)
Les ingrédients
Première étape : découper les blancs de poulet en petits cubes et préparer tous les ingrédients qui vont composer la marinade. En cuisine, il faut être organisé, sinon la cuisine devient rapidement un champ de bataille ! Donc on sort ses petits ramequins pour ne pas s’éparpiller.
Les ingrédients prêts à être cuisinés
Deuxième étape, la plus facile : on mélange, on mélange ! Le poulet doit être bien enrobé ! (Verser le nuoc màm jusqu’à mi-hauteur du poulet)
Ca embaume déjà la pièce !
Troisième étape : enfiler les brochettes ! Attention, les vrais pics à brochette en bois, c’est pas donné, alors si comme moi vous achetez des pics bon marché, attention aux échardes ! Mes collègues de bureau sont témoins : je suis arrivée plus d’une fois échardée pour cause de dîner brochettien la veille ! L’astuce : laisser faire l’homme de la maison !
Confection des brochettes
(pour les amatrices : vernis Lie-de-Vin n°22 Bourjois)
Dernière étape : la cuisson ! Quelques minutes sur chaque côté, de préférence sur un grill pour une cuisson plus saine. Mais ça marche aussi à la poêle ou au barbec’ ! Cuire à feu vif jusqu’à obtenir une belle coloration. L’astuce du chef : une larmichette d’eau versée sur les brochettes pour les colorer !
Miam, c’est prêt ! Parfait avec un bol de riz blanc saupoudré de cacahuètes pilées !
Bon app' !