Magazine Sport

La descente aux enfers des Bears

Publié le 07 décembre 2007 par Nicolas Thibault
Avec leur défaite d'hier contre les Redskins, le Bears ont maintenant une fiche de 5-8 et sont à toutes fins utiles éliminés de la course aux séries. Triste sort pour une équipe qui semblait seule dans sa division avant la saison.

Il est facile de dire que les Nounours ont simplement été victimes du Super Bowl Loser's Curse TM mais ils ne se sont pas aidés en prenant des décisions douteuses. Cependant, quand on regarde d'un peu plus près, certaines de ces décisions n'en étaient pas vraiment.
- Le retour du Canon du Sexe. Évidemment, plusieurs diront que Rex est pourri et qu'il ne sera jamais bon. Il faut cependant se rappeler que l'organisation n'avait pas eu tant de matches que ca pour l'évaluer. Sexy Rexy avait raté la saison 2004 au complet et la saison 2005 presqu'au complet. Ce n'est que l'an dernier qu'il a pu se faire valoir. En plus, il avait connu un début de saison du tonnerre avant de s'écraser à mesure que les séries approchaient. Il a lamentablement échoué au Super Bowl mais pour un si jeune QB, ce n'était pas évident. On a souvent entendu que les Bears auraient dû aller chercher un autre QB pendant la saison morte, mais qui?
Jeff Garcia devait être pas mal sollicité et avec son style le de jeu, le West Coast Offence de Jon Gruden était le choix évident. À part lui, qui était disponible? Plummer? Holcombe? La décision des Bears étaient donc mauvaise en apparence mais ils n'avaient pas tant d'options. Les bons QBs se font rares et quand tu utilises un premier choix pour en obtenir un, il faut un peu de patience. Et Brian Griese? J'ai déja parlé de lui.
- Cedric Benson au lieu de Thomas Jones. Une autre décision influencée par le fait que les Bears ont choisi Benson en première ronde. C'est difficile d'opter pour un joueur obtenu dans une transaction mineure au dépens d'un joueur sélectionné 3e overall. De plus, Jones désirait signer un contrat à long terme et on a juste à regarder Edgerrin James et Shaun Alexander pour voir ce qui arrive aux RBs qui signent de gros contrats. La position étant visiblement de plus en plus facile à combler,il était difficilement justifiable pour les Bears de garder deux joueurs à gros salaires. Donc, exit Thomas. De plus, il ne casse rien avec les Jets cette année.
- La bisbille contractuelle. Les tergiversations autour du contrat de Lance Briggs auraient peut-être pu être évitées mais encore une fois, pourquoi les Bears
auraient donné un lucratif contrat à un joueur qui est probablement surévalué à cause qu'il joue à côté de Brian Urlacher?
Il y a cependant une décision des Bears qui est passée sous silence pas mal et qui est difficile à comprendre: le départ du coordonateur défensif Ron Rivera. Ce dernier semble avoir été évincé pour des raisons de contrat et il faut admettre que la défensive n'est plus la même sans lui. Plusieurs joueurs ont étéblessés mais l'an dernier cette unité était dominante et cette saison, elle en arrache contre Todd Collins. Toute une débarque. Il faut noter que Rivera n'a pu faire mieux qu'un poste de coach des linebackers à San Diego... peut-être cache-t'il quelque chose? Gambling? Homosexualité? Drogue? On ne le saura jamais.
Qu'est-ce qui attend les Bears pendant la saison morte? L'arrivée de Donovan McNabb? Good, un QB vieillissant qui tient avec du tape! Le départ de Cedric Benson? Sûrement un pas dans la bonne direction, on ne peut faire confiance à un gars qui pleure au repêchage car ca lui fait de la peine de se faire comparer à Ricky Williams.Une refonte complète de l'attaque s'imposerait mais c'est difficile à réaliser de nos jours.
J'ai comme un feeling que des années difficiles attendent les Nounours et compte tenu de notre amour pour les équipes traditionnelles qui jouent dans le frette, on trouve ca dommage.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine