La sixième édition de la Fête des Voisins vient de s’écouler. Je ne pouvais laisser passer l’occasion de rendre hommage à Mme G. et sa famille.
Le jour de son départ, j’avais pressenti des larmes et il y en a eu, beaucoup. Mme G., notre gardienne d’immeuble, nous quitte après 16 années d’efficacité, de disponibilité, de sourires, de chaleur partagée. Elle était l’âme de notre copropriété, mais se doit de retourner à l’ïle de la Réunion.
Avant de nous quitter, de me quitter, elle a eu l’adorable attention de me livrer le secret de ses samoussas dégustés à chaque fête des voisins… un héritage qui m’enchante, qui me touche beaucoup !
J’aime ces triangles à la folie ! Elle avait toujours eu cette délicatesse d’en préparer des pimentés et d’autres, sans, pour les voisins plus sensibles. Nous en avons passé des soirées à boire et à rire … dans une euphorie générale.
Temps de préparation : 15 mn pour la farce
Temps de cuisson : 10 mn
Puis … mn pour le pliage !
Les ingrédients pour 80 samoussas :
1 paquet de “Spring Roll” = feuille de brick (disponibles dans toutes les épiceries asiatiques)
4oo g de viande hachée
facultatif (mais recommandé) : 4 petits piments oiseaux
2 gousses d’ail
1 cm de gingembre frais
1 botte de ciboule fraîche
1/2 c à c de massalé en poudre (mélange d’épices)
huile d’arachide
sel (pas de poivre à cause des piments déjà présents)
Mme G. a pris son paquet de “feuilles de brick” et l’a coupé en 2 dans le sens de la longueur, pour obtenir des bandes qu’elle n’a décollé que 2 par 2.
Puis, elle a écrasé au pilon : l’ail, le gingembre coupé en petits morceaux et les piments, avant d’ ajouter une pincée de sel.
Dans une grande casserole, elle a versé un petit filet d’huile d’arachide,qu’elle a fait chauffer à feu moyen avant d’incorporer la préparation précédente, puis la viande hachée. Elle a fait revenir le tout en prenant grand soin de briser les boules de viande qui se formaient lors de la cuisson, avec une fourchette.
C’est seulement après qu’elle a ajouté toute la botte de ciboule ciselée (en mettant aussi bien la partie verte que blanche),
puis, 1/2 c à c de massalé et là, nous décollons pour cette île verdoyante (visitée d’ailleurs à l’occasion de mes 40 ans …).
Il ne nous restait plus ensuite, qu’à farcir les “feuilles de brick” en triangle avant de les faire frire (c’est meilleur que de les passer au four).
Leçon de pliage :
Je m’en suis vue. Pourtant, ce n’est pas faute de me l’avoir montré et remontré !
Prenez une bande de feuille de brick et commencez par plier la pointe en haut à gauche pour en faire un triangle.
Rabattez de la droite vers la gauche le ruban qu’il reste.
Vous obtenez une poche (qu’il faudra remplir avec la farce de votre choix).
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à rabattre le ruban pour fermer cette poche tout en conservant la forme de triangle et ainsi de suite jusqu’à avoir épuisé toute cette bande. Attention de bien fermer chaque angle en rabattant la pâte pour éviter que la farce ne s’en échappe à la cuisson.
Collez enfin le petit bout qu’il vous reste sur votre samousa avec un peu d’eau pour éviter qu’il ne se défasse.
Suggestion : Si vous souhaitez réaliser des samousas au thon (400 g de thon au naturel en conserve ) ou au blanc de poulet dans les mêmes quantités), vous n’aurez qu’à suivre exactement la même recette mais :
- prévoyez 5 petits piments au lieu de 4 pour éviter qu’ils ne soient trop fades,
- incorporez 1/2 c à c de safran en poudre pour sa couleur et son parfum
- et versez un peu plus d’huile dans la marmitte
en prenant bien soin à chaque fois de bien émietter le poisson ou le poulet lors de leur cuisson.
Elle m’a fait là, le plus beau cadeau avant nos adieux … et elle le sait.
Vous nous manquez déjà !