Pour notre apéritif dinatoire entre amis, après des mini-muffins aux épinards et à la tomme de brebis, des roulés à la courgette, des muffins sans gluten à la moutarde, des sandwiches variés et des cuillères à la tomate, j'ai réalisé une panacotta au chou-fleur.
Une panacotta au chou-fleur, inspirée d'un ancien numéro de Saveurs, réalisée sans crème ni lait pour une verrine raffinée. La préparation est un peu longue, surtout quand on la prépare en même temps que d'autres bouchées à grignoter. Vous pouvez également la préparer dans des verres à vin et la servir en entrée en ajoutant sur le dessus du verre un joli mesclun bien assaisonné.
Ces verrines peuvent se préparer à l'avance et même se congeler pour les ressortir le jour J.
Ingrédients
pour 2 douzaines de verrines :
300g de chou-fleur
2 cs de purée d'amandes blanches
40 cl de lait de riz
2g d'agar-agar
60g de tomme de brebis
5 cl de coulis de tomates
2 branches de thym + thym pour la décoration
sel et poivre
Détaillez le chou-fleur en bouquets et faites-le cuire une petite vingtaine de minutes à l'étouffée (dans une casserole à fond épais, versez un fond d'eau et faite cuire à couvert et à feu moyen).
Quand le chou-fleur est cuit, mixez-le finement avec la purée d'amandes et 5 cs d'eau.
Pendant ce temps, râpez la tomme de brebis.
Salez et poivrez la purée de chou-fleur, incorporez le fromage et mélangez bien pour bien faire fondre le fromage.
Dans une casserole, portez le lait de riz à ébullition avec l'agar-agar. Incorporez le lait dans la purée de chou-fleur. Remplissez immédiatement les verrines. Laissez figer le tout à température ambiante.
Pendant ce temps, versez le coulis de tomates avec le thym, salez et poivrez. Faites cuire 15 min à feu moyen, laissez refroidir, puis versez une grosse cuillère à café sur la panacotta.
Au moment de servir, décorez avec une petite branche de thym.
Cliquez ici pour imprimer la recette.