Le Rolex Learning Center, joyau architectural de l'EPFL

Publié le 31 mai 2010 par Francisrichard @francisrichard

Le Rolex Learning Center ici est ouvert depuis le 22 février de cette année, mais il a été officiellement inauguré le 27 mai dernier. Les Alumni de l'EPFL tenaient leur 3ème Mondial ici les 28 et 29 mai à l'Amphimax de l'UNIL, l'Université de Lausanne. Ils n'avaient que quelques centaines de mètres à parcourir pour s'y rendre. Un certain nombre d'entre eux, dont votre serviteur, ont succombé à cette tentation.

Vendredi 28 mai, au soir, j'ai pu ainsi quitter l'Amphimax pour effectuer une première visite de cette magnifique vitrine de l'EPFL,  tandis que Vivapoly ici battait son plein. En effet, à l'extérieur du bâtiment, dans les patios, des orchestres et des stands attiraient une foule dense de chalands, dont la moyenne d'âge rappelait à votre serviteur qu'en comparaison son visage "a quelques traits un peu vieux".

En raison de Vivapoly le bâtiment lui-même, qui, d'ordinaire, est pourtant ouvert au public 7 jours sur 7, était fermé. Il était toutefois possible de participer à une visite musicale de la bibliothèque, "livres en musique". La musique était exécutée par le Geneva Brass Quintet ici,  Notre guide était une bibliothécaire toute de combinaison blanche vêtue, comme une cosmonaute ou une sorte de globule blanc, au franc-parler et à l'humeur lunatique habilement joués.

Dans la partie de la bibliothèque consacrée à l'architecture un exemplaire relié des plans de la Tour Eiffel est accessible au public. Ce qui, pour le Parisien que j'ai été, ne peut que lui aller droit au coeur, toujours entiché qu'il est de cette grande fille de fer. Si Gustave Eiffel a construit la tour éponyme à Paris, les plans en ont en effet été dressés sous la direction d'un architecte franco-suisse, Maurice Koechlin, diplômé du Polytechnikum de Zürich et directeur du bureau d'études de l'entreprise Eiffel ...

La bibliothèque de l'EPFL ici comprend 500'000 volumes, ouvrages et périodiques, 10'000 magazines en ligne, 17'000 e-books, et met à disposition 860 places de travail, 5 bulles comportant chacune 2 salles de réunion pour le travail en groupe. On peut y trouver des livres aussi bien sur l'architecture, que les mathématiques, les sciences et les techniques. En sous-sol j'ai pu consulter avec émotion un exemplaire d'un ouvrage datant de 1880 sur les travaux du canal de la Marne, relié d'époque... Je n'ai pas eu, hélas, l'opportunité de tenir entre les mains les oeuvres de Newton et de Galilée, qui font partie du patrimoine de ce lieu fabuleux. Le plus extraordinaire est que cette bibliothèque n'est pas seulement réservé aux étudiants de l'Ecole. Elle est ouverte à tout le monde, 7 jours sur 7, de 7 heures du matin jusqu'à 24 heures, les services au plublic étant assurés de 8 heures à 22 heures.

Le Rolex Learning Center abrite non seulement la blibliothèque, mais aussi trois restaurants, qui portent les noms de peintres suisses de renommée internationale, un restaurant étudiant, ouvert seulement le midi, le Hodler, un restaurant convivial, ouvert toute la journée, le Klee, et un restaurant gatronomique, ouvert midi et soir, le Valloton ; une agence bancaire du Crédit Suisse, où vous pouvez parler avec un conseiller en visioconférence, une fois que vous avez déterminé votre projet financier personnel sur table lumineuse; une librairie, La Fontaine ici, où l'on peut se procurer tous les livres, même ceux qui ne sont pas scientifiques; une maison d'édition, les Presses Polytechniques et Universitaires Romandes ici, qui édite, entre autres, pour le grand public, la collection du Savoir suisse.

Toujours à l'intérieur du Rolex Learning Center, se trouve le Rolex Forum qui peut accueillir 600 personnes assises et où peuvent se dérouler conférences et spectacles; plus particulièrement réservés aux étudiants, se trouvent sous les coques de l'ouvrage un Centre de carrière, l'association des étudiants, l'Agepoly ici, et un laboratoire, le CRAFT, le Centre de recherche et d'appui pour la formation et ses technologies, le seul laboratoire scientifique implanté dans ce bâtiment; et plus particulièrement réservée aux anciens, l'A3, l'Association amicale des anciens ici :

"Elle leur permet de rester en contact ainsi qu'avec l'institution. Elle leur fournit de l'aide pour la recherche d'un emploi, la création d'une entreprise, sur un changement d'orientation ou leur donner des conseils juridiques. Son principal atout est son réseau de contact comptant des dizaines de milliers de noms et  bon nombre d'adresses professionnelles."

Avant de vous laisser découvrir en images vidéo le Rolex Learning Center, tel que je l'ai filmé samedi soir, avant et à l'issue de la remise de l'Alumni Innovation Prize, sponsorisé par Rolex, doté de 50'000 francs répartis entre le lauréat et les deux nominés, remis lors d'une cérémonie au Rolex Forum, je vous livre quelques dernières précisions et quelques derniers chiffres - coquetterie de scientifique - sur ce joyau de l'architecture de l'EPFL, qui a valu à ses concepteurs le Prizker 2010, c'est-à-dire le Nobel de l'architecture. 

Sa conception avait fait l'objet d'un concours et le cabinet japonais SANAA l'avait emporté en 2004. La construction s'est déroulée de 2006 à 2009. Le bâtiment se dresse sur un site de 88'000 m2, l'empreinte étant de 20'200 m2 et la surface du sol de 37'000 m2. Ses parois de verre représentent une superficie de 4'800 m2. Il a un étage et un sous-sol et est composé de deux coques de béton :

"Ces deux éléments comportent en tout 11 arcs sous-tendus. La plus petite coque est posée sur quatre arcs de 30 à 40 mètres de long, alors que la plus grande repose sur sept arcs de 55 à 90 mètres de long. Les arcs sont fixés par 70 câbles souterrains prétendus." ici

Enfin son financement -110 millions de francs - a été assuré pour moitié par la Confédération et pour moitié par de grandes entreprises suisses telles que Rolex, Crédit Suisse, Novartis, Logitech, Nestlé, Losinger, SICPA.

Francis Richard

Visite du Rolex Learning Center effectuée le 29 mai 2010 :

Nous en sommes au

680e jour de privation de liberté pour Max Göldi, le dernier otage suisse en Libye