Rien de tel pour débuter la semaine qu'un western de la vieille école. Sur ARTE ce lundi, Le fils du désert un John Ford de 1948 avec John Wayne et Ward Bond. Je ne me souvenais pas avoir déjà vu ce film mais j'ai compris après pourquoi il s'était effacé de ma mémoire. Si l'affiche est belle avec ce qui se fait de mieux dans le genre, Ford et Wayne, le scénario est trop lourdingue et appuyé. Trois braqueurs de banque dont John Wayne est le chef, leur forfait accompli se retrouvent coincés dans le désert et à court d'eau, le shérif à leurs trousses. Jusque là nous étions dans le western classique mais ça dégénère grave quand nos brigands tombent sur une parturiente abandonnée dans un chariot qui leur pond son marmot dans les bras avant de s'échapper pour le long voyage dont on ne revient pas. La suite du film, c'est John Wayne le poulot dans les bras, guidé par sa Bible qui lui conseille de suivre l'étoile pour atteindre la Nouvelle Jérusalem (sic !), un bled pas trop loin. Les rois mages, l'étoile, la rédemption, le pardon final, ouf ! Un western de Noël en mai ? Heureusement tout cela ne se terminait pas tard.
Mercredi je jette un œil désabusé sur le match de football amical France/Costa Rica sur TF1 mais je me laisse prendre au jeu. Les Bleus se montrent sous un jour agréable et finissent même par gagner le match. Je me couche avec un léger sourire en coin. Il y avait belle lurette qu'ils ne m'avaient inspiré un tel sentiment.
Jeudi, j'avais coché le film dans mon programme pour être certain de ne pas le rater. Sur ARTE, Marianne Faithfull dans Irina Palm un film de Sam Garbarski de 2007 dont on avait beaucoup parlé en bien à l'époque. Si le synopsis peut sembler graveleux - une veuve, pour gagner l'argent qui permettra de faire soigner son petit fils atteint d'une grave maladie, trouve un job de « branleuse » dans un peep-show ! - le film est en fait une bleuette digne de la série Harlequin. Néanmoins, la réalisation et les acteurs, Marianne Faithfull en tête, rendent le film attachant.
Vendredi sur ARTE, un téléfilm suisse, Déchaînées. Une jeune fille découvre sur des images d'archives des années 60, une femme qui lui ressemble. Un lourd secret familial va se révéler. Pas mal du tout.
Dimanche soir, Tunisie/France sur TF1. Les footballeurs Français manquent d'agressivité sur le ballon et courent durant tout le match après le score après avoir encaissé un but dès le premier quart d'heure. Le résultat final n'a pas grande importance, nous avons vu des Bleus encore à la recherche de repères. Mercredi soir ils m'avaient fait faire de beaux rêves, ce soir je me couche inquiet de nouveau. Comme d'habitude.
Si on ne sait de quoi est fait demain, je sais que la semaine passée était sous le signe de la main. La main de Dieu pour le western, l'absence de main d'Henry pour le football, la main d'Irina Palm pour le film.