Trianon

Par Charmela

Aujourd'hui c'est chocolat, chocolat, chocolat...et ben oui comment faire plaisir à tout le monde pour la fête des mères?? Voila chose faite! Cette recette vous l'avez certainement vu sur d'autres blogs et site, tellement elle est connue, mais je ne l'avais jamais réalisé.

Et n'ayez crainte ce n'est pas si dur à faire, et ni si long, croyez moi ;) et laissez vous tenter!

La dacquoise :

90 g de poudre  d'amandes

100 g sucre glace

3 blancs d'oeufs

35 g de sucre

Le croustillant praliné :

250 g de chocolat Pralinoise

9 petite crêpes dentelles style "gavottes"

40 g de pralin 

La mousse au chocolat :

300 g chocolat noir

50 cl crème liquide fleurette à 30%

La dacquoise : montez les blancs en neige en versant petit à petit le sucre en poudre. Mélangez la poudre de noisettes avec le sucre glace puis incorporez délicatement ce mélange aux blancs montés en neige. Sur une plaque à patisserie recouverte de papier sulfurisé, posez un cercle à pâtisserie de 22 cm, puis dressez la pâte. Enfournez environ 30 minutes à 160°C (thermostat 5/6). 

Le croustillant praliné : dans une petite casserole, faites fondre la Pralinoise au bain-marie. Pendant ce temps, écrasez grossièrement les crêpes dentelles avec vos doigts. Ajoutez ces crêpes dentelles émiettées et le pralin à la Pralinoise fondue. 

La mousse au chocolat : faites fondre le chocolat au bain-marie. Montez la crème fraiche en chantilly. Incorporez un peu de cette chantilly au chocolat fondu puis incorporez délicatement le reste de chantilly. 

Montage : disposez la dacquoise sur un plat. Étalez le croustillant praliné en fine couche et tassez l'ensemble. Laissez prendre au frais pendant 30 minutes afin que le croustillant durcisse. Versez ensuite la mousse au chocolat sur le croustillant.

Réservez au frais toute une nuit