Les Hôtels au Naturel : un hébergement dans les parcs régionaux

Publié le 31 mai 2010 par Fabulousfab

Lauréat des Trophées du Tourisme Responsable, organisés par Voyages-sncf.com dans la catégorie Hébergement, le groupement des « Hôtels au naturel » rassemble 22 établissements répartis sur 8 Parcs naturels régionaux. La nature est leur maître-mot.

Les Hôtels au Naturel sont implantés sur des territoires naturels d’exception, les Parcs naturels régionaux. Ils développent une sensibilité particulière à la préservation de leur environnement et, depuis la création du groupement en 1998, développent des pratiques éco-responsables simples, visant à réduire les impacts de leur activité sur l’environnement : tri des déchets, énergies renouvelables, exclusion des sports mécaniques dans les activités, utilisation de produits du terroir en cuisine, etc.

Véritables ambassadeurs de leur territoire, ils ont également à cœur de guider leurs visiteurs dans l’organisation de leur séjour, donnant ainsi une dimension plus humaine à leur pratique hôtelière. Une documentation complète est à la disposition des voyageurs dans chaque établissement, pour les informer sur les sites touristiques à visiter, les randonnées qui valent le détour, etc… L’hôtelier guide volontiers ses clients à travers cette région qui lui est si chère. Parmi les parcs dotés d’hôtels au naturel, le parc régional d’Armorique, celui des Causses du Quercy, le parc régional du Verdon ou encore celui des Ballons des Vosges.

Depuis 12 ans, les hôteliers porteurs de la marque oeuvrent pour limiter l’impact de leur activité sur leur environnement proche. Le Trophée  du Tourisme Responsable 2009 leur a donné un coup de projecteur et aujourd’hui, ce sont aussi les clients qui agissent dans ce sens et sont attentifs aux prestations proposées, orientées démarche durable.