On ne reviendra pas sur les tenants et les aboutissants de la querelle qui anime Apple et Adobe autour de la question du portage de Flash sur iPhone. En revanche, on soulignera ici quelques unes des méthodes de contournement, dont certaines sont particulièrement habiles, auxquelles cette controverse a donné naissance.
Cloud Browse : streamez vos contenus Flash
La première s’appelle Cloud Browse, et passe par l’installation d’une application gratuite qui, pour l’instant, n’est disponible sur le store américain.
Pour afficher des contenus Flash sur un terminal comme l’iPhone ou l’iPad, Cloud Browse fait appel à un navigateur distant. En réalité, un Firefox classique, exécuté depuis les serveurs de l’éditeur AlwaysOn, dont le rendu est ensuite envoyé à Safari Mobile par l’intermédiaire de la liaison Internet. Ainsi, on affiche au sein de son propre navigateur le rendu qui a été effectué dans un autre, compatible Flash cette fois. La méthode implique certains désagréments : temps de latence, saccades sur les applications les plus lourdes, mais elle a le mérite de fonctionner tant bien que mal, quel que soit le contenu (vidéo, application, jeu en ligne) affiché.
Si l’application est gratuite, le service a tout de même vocation à devenir payant. Il faudra en effet passer sur un compte premium pour se voir garanti un affichage à 30 images par seconde, ainsi qu’un espace de 1 Go accessible en ligne et dédié au stockage de vos favoris. Commercialisé aux Etats-Unis sous forme d’une bêta privée, le service n’a pour l’instant pas vocation à être lancé en Europe. Le prix définitif n’a pas été arrêté, mais l’on évoque un abonnement qui pourrait se monter à 9,99 dollars par mois ! Autrement dit, la formule sera à réserver à ceux qui font une utilisation professionnelle de Flash sur leurs terminaux Apple…
Artefact Group : la même, mais avec Chromium
La méthode employée par Cloud Browse vous a convaincu ? Sachez alors qu’AlwaysOn n’est pas le seul à l’étudier. Artefact Group, un autre éditeur, l’envisage également. De son côté, le rendu distant est effectué par Chromium, la version open source de Chrome, le navigateur de Google.
Comme avec Cloud Browse, le Fash est donc exécuté depuis un serveur distant, l’image résultante étant envoyée vers l’iPhone ou l’iPad. Les interactions utilisateur sont prises en compte, ce qui permet d’envisager de s’adonner à un jeu en Flash par exemple. En revanche, il n’est pas question ici d’installer un client sur son terminal : tout se fait côté serveur !
La solution, plus élégante pour l’utilisateur à défaut d’être plus efficace, est également envisagée pour permettre la lecture de contenus Silverlight sur iPhone. Démonstration en est faite ci-dessous, avec le service de vidéo en ligne Hulu (non accessible depuis une IP française).
Smokescreen : quand le Flash devient… du JavaScript !
La dernière solution est peut-être la plus intéressante sur le plan technique, mais elle se révèle aussi, malheureusement, la moins fonctionnelle des trois évoquées dans le cadre de cet article. Partant du constat selon lequel Flash ne pouvait être lu sur iPhone OS, Smokescreen s’est demandé s’il n’était pas possible de le convertir en des formats compatibles.
Il se trouve qu’en analysant les binaires d’un fichier SWF (Flash), Smokescreen a réussi à en extraire les images, le son et les animations, puis à effectuer le rendu du tout en faisant appel à du JavaScript et à des images vectorielles au format SVG, susceptibles d’être lus par le navigateur Safari Mobile.
Imaginez donc une moulinette qui passe sur un contenu Flash, le décompose et le reconstruise en Javascript, tout en conservant la part d’interactivité. Sur le plan technique, la manipulation est séduisante. Il se trouve toutefois qu’à date, elle ne fonctionne que pour ces horripilantes bannières de publicité Flash qui hantent le Web.
La méthode Smokescreen n’offre donc aucune possibilité d’afficher une vidéo encodée en Flash, ni aucune application en tant soit peu évoluée. Elle a toutefois le mérite d’ouvrir une piste de réflexion intéressante, que beaucoup pourront suivre puisque les sources du projet doivent être prochainement rendues open source.
On pourra visualiser une démo du projet sur cette page, ainsi que dans la vidéo ci-dessous.
Pour conclure, on rappellera qu’il existe également des initiatives telles que celle de RipCode, qui visent à permettre le transcodage, côté serveur, de contenus Flash en formats compatibles avec l’iPhone, ce qui reste, dans le domaine de la vidéo, la solution la plus pratique pour l’utilisateur final puisqu’il n’a finalement rien à faire !