Magazine Cuisine

Green-pan : une poêle révolutionnaire (et sans téflon)

Par Eric Bernardin

002

ATTENTION : VOIR  LE BILAN ICI  8 MOIS PLUS TARD !!!

Non, ce n'est pas un de ces "billets sponsorisés" qui fleurissent sur la toile : non seulement je n'ai pas été payé par le fabricant pour dire du bien de cette poêle, mais je l'ai achetée moi-même, comme un grand. Tout ce qui est écrit ici est donc mon ressenti de consommateur lambda, et c'est très bien comme ça. 

Je vous raconte. Lors de ma dernière visite à mon supermarché, je passe au rayon poêles, parce que la mienne commence à rendre l'âme. Alors qu'elle est sensé être anti-adhésive, tout finit par accrocher, même l'inaccrochable. A sa décharge, il m'est arrivé d'oublier d'éteindre l'induction après usage et qu'elle chauffe à vide quelques minutes de trop. Bref, le téflon a non seulement libéré des vapeurs apparemment toxiques (au moins, je connais les causes de mon futur cancer), mais le peu qu'il reste au fond de cette poêle se détache jour après jour et m'empoisonne à petit feu (brrrrrrrrr....).

Je suis donc devant mon rayon poêles, regarde les différents modèles lorsque je tombe sur des poêles gris clair, de la même couleur que mon blog, dis-donc ! Sur l'emballage (en carton recyclé), il est indiqué : santé, environnement, simplicité, 5 ans de garantie et compatible à l'induction. Bravo, ils trouvent les mots qui touchent, les gaillards ! En regardant la "contre-étiquette", je lis que le revêtement ne contient pas de PFTE (= téflon) et résiste jusqu'à 450° (chic). Il est en fait à base de céramique, porte le nom de Thermolon® et permet une meilleure diffusion de la chaleur, accélérant les temps de cuisson (et économise donc de l'énergie). De plus, il est fabriqué sans PFOA (acide perfluorooctanoïque, facteur de la baisse de la fertilité chez l'homme, si, si) contrairement au téflon (mais Dupont de Nemours l'arrête en 2015 : vous respirez mieux, non ?).

Restait que ce n'était pas donné : 42€ la poêle de 28 cm, c'est 50% plus cher qu'une Téfal de la même dimension et 100% de plus qu'une poêle "1er prix" (qui marche à l'induction, s'entend). En ce moment, je suis un peu juste, mais je me suis dit que ça valait le coup de tenter, car si elle dure vraiment 5 ans, c'est intéressant. Et je suis donc reparti tout content avec ma poêle Green-pan :o)

Reste à la tester. Pour une fois, je suis soigneusement le mode d'emploi (je ne veux pas faire sauter ma garantie, ce serait trop bête). Je lave la poêle à l'eau chaude et un peu de liquide vaisselle. Je l'essuie soigneusement. Etale un peu d'huile au fond de la poêle avec un essuie-tout. Et c'est parti !

Bon, c'est pas très "A boire et à manger", mon histoire : je mets mes gaufres de pomme de terre achetées il y a quelques mois pour cette recette. Sans graisse supplémentaires. Bon, bien sûr, ça n'accroche pas, mais à peine tu les touches, elles glissent comme un patineur sur la glace. D'ici à ce qu'elles me fassent des salto ! Au bout de 10 m, elles sont bien dorées des deux côtés ; je rajoute alors mon entrecôte, sans rajouter de graisse. Kssscchhhh, qu'elle fait, la poêle. Au bout de trente secondes, je tente de la déplacer un peu : c'est bon, elle n'accroche pas. Il y a bien un peu de sang coagulé. Celui s'enlève d'un simple contact avec un essuie-tout. Comme d'hab, la viande cuit une bonne minute de chaque côté, repose une autre dans du papier alu (je sais... toxique), puis fait un petit retour vite fait dans la poêle pour un ultime aller-retour. Un peu de fleur de sel. Une photo. Et je sers !

005

J'ai bu avec mon vin de copains

Pour une première utilisation, je suis ravi. Reste à voir par la suite. Sur un blog belge, les avis ont l'air contrastés. Je vous tiendrai donc au courant... 

blog A boire et à manger   blog A boire et à manger  blog A boire et à manger  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine