Après être parti de Santa Cruz, je suis passé par Chillán pour m’arrêter à Pucón, un petit village dans les montagnes andines. Ce village se situe dans le sud du Chili et est un point de départ idéal pour découvrir la beauté de la région des lacs. Le seul problème, c’est que ce n’est pas vraiment la saison… Il fait exagérément froid et le temps est franchement pourri en ce moment. Aïe!
Il y a pas mal de choses à faire à Pucón… Du moins, quand il fait beau! Pour ma part, j’ai eu la chance de faire l’ascension du “Volcán Villarica” avec un temps béni des dieux. Je dois dire que c’était absolument fantastique, les panoramas étaient vraiment beaux. Je le recommande à quiconque, on peut le faire en été comme en hiver. Finalement, je suis resté 5 jours à Pucón, bloqué par la neige et par la pluie mais mon séjour fut très agréable grâce à l’“Hostería Ecole”…
Une fois le temps propice, je me suis aventuré un peu plus dans les montagnes à travers des cols enneigés pour me rapprocher des portes de l’Argentine. Après quelques longues pistes à travers des forêts, je suis finalement arrivé à Puerto Fuy où un ferry quotidien permet de traverser le lac Pirihueico à travers une nature tout à fait sauvage. Les chemins rocailleux qui ont suivi m’ont mené jusqu’à la frontière que j’ai traversée sans encombre. Les jours suivants, je me suis arrêté à San Martin de los Andes où je suis resté dans une auberge géniale, “Bike Hostel”, merci Maxi!
Quelques jours après, encore en fonction du climat, j’ai parcouru les 200 kilomètres qui séparent San Martin de los Andes à San Carlos de Bariloche sur la fameuse route des 7 lacs, route que le Ché a également parcouru à moto il y a presque 60 ans! Les forêts denses, les couleurs rouges de l’automne, les cimes enneigées, les lacs miroirs, les routes sinueuses à souhait, tout a contribué à rendre ce jour parfait. J’ai éprouvé une sensation de liberté, vous n’imaginez pas…
Je suis resté quelques jours à San Carlos de Bariloche qui est une ville assez touristique de Patagonie au bord du lac Nahuel Huapi. Il y a plein de choses à y faire en été comme en hiver, c’est d’ailleurs une des stations de sports d’hiver chics d’Argentine… Je recommande de parcourir le “circuito chico” dans les montagnes, c’était superbe! Sauf que j’ai laissé tomber mes clés de moto dans un lac et j’ai du plonger tout nu dans une eau à moins de 5°C pour les récupérer, c’était ça ou rentrer à pied…
LES PHOTOS, LES PHOTOS, LES PHOTOS!!!