Quand on monte sur un sommet , on sent toujours l'envie d'appeler ceux qui sont à son pied . Cette envie signifie , peut être qu' on veut dire au autres qu' on est là où vous ne pouvez pas voir .
Le " Aïta Aljabalia " signifie le cri de la montagne . Ce cri- là est naturel par rapport à n' importe qui se trouve seul loin des autres et qui aime la vie sociale,même au somnet des montagnes .
Le cri de la montgane et devenu une chanson et un art . Il s' est développé pour avoir même la réputation qu'un art traditionnel au Maroc . C'est ce qu' on appelle " La musique de Jbala " ou " Alaïta Aljabalia " , " L'appel de la montagne " , " Le cri de la montagne " .
Alaïta Aljabalia est une musique et une danse qui se lient ensemble pour former la tradition musicale dans ce bout du Maroc . Ce sont les montagnes du Rif .
Les montagnes du Rif sont des montagnes volcaniques qui sont récentes par rapport aux montagnes de l' Atlas du Maroc .
Cette nature volcanique a permis à la montagne d' être riche dans sa terre et qui a donné une grande faune et des milliers d' hectares de forêts . Cette nature multiple, colorée a fait aimer les couleurs, aux habitants .
Les habits traditionnels des hommes et des femmes adans les montagnes du Rif montrent la domination de la nature et de ses couleurs dans cette région . Comme les appels de la montagne .
La musique " Alaïta Aljabalia " a dominé tout le Nord du Maroc depuis des siècles et aujourd'hui elle s'entend dans toutes les régions et aussi dans le monde .
Cette musique est devenue un art porteur de sentiments et de sensations morales ,culturelles et artistiques . En rassemblant la danse et le son , elle a fait d' elle une musique originale et complète comme peut être une musique du monde .
Je vous laisse à la découverte de la musique " Jbala " , ou " Alaïta Aljabalia " , " L'appelde la montagne de Jbala ".
Bonne découverte et bon spectacle:
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc