Magazine Focus Emploi

L'émission snorounanne reçoit ce soir (article 51)

Publié le 27 mai 2010 par Snorounanne

Veuillez faire jouer l'audio au moment que je le signalerai, merci

Eh oui! Encore Lady Gaga...

Le scénario suivant ne sera autorisé qu'aux 13 ans et plus. Les plus jeunes devront tolérer la présence parentale.

Mais qui nous dit que cela sera respecté conformément à ma demande? Je ne suis qu'une minable journaliste, nouvelliste, éditrice, reporter, chroniqueuse, rédactrice après tout... et plus encore tout en mâchouillant de l'herbe!

Samedi 22 mai tard en après-midi. La chaleur de la fin de ce mois, nous a surpris. Le soleil, nous l'aimons! La chaleur, nous l'adorons! Mais... s'il vous plaît! Saprez-nous patience avec l'indice, le facteur humidex!

Heureux sont les gens possédant un climatisateur. Heureux sont les gens vivant aux abords d'une rivière, d'un lac, d'un fleuve. Tant pis pour ces gens qui se plaignent des quatre saisons, ici au Québec. Ils veulent ou peuvent pas avoir de climatisateur pour toutes sortes d'excuses pour critiquer, chialer! Sacrez-nous patience et déménagez hors de la planète bleue. Et laissez-nous plus d'espace.

16:01:54

Samedi! Jour de repos après ces dures journées sur semaine de recherches, d'entrevues, de disponibilités d'une ville à l'autre... Oui... ce samedi 22 mai, je comptais, je me fiais sur lui pour des moments de détente. J'apprécie la tranquillité du lundi matin pour reprendre les activités quotidiennes et  les fins de semaines me sont sacrées. Alors que je rentrais à l'intérieur, après une tonte de pelouse dans la cour, cinq haïssables diablotins s'étaient domiciliés chez moi pour la fête du neveu de Paella. Il répondait au nom de tintin pour Martin.

Elle, elle était tout souriante, pimpante, joyeuse et elle, elle organisait cette fête d'enfants. Moi... la douche m'appelait afin de dégraisser ces petites mains sucrées, gommées hyper collantes de crème glacée, qui, à ma traversée d'une pièce à l'autre, m'avaient sautée dessus.

Paella - (me voyant passer dans le couloir) J'ai fait de la limonade, snorounanne, si tu en,...

snorounanne - Pas maintenant! Je passe sous la douche.

Paella - Elle sera encore plus froide (souriant)

snorounanne - (sortant de la salle de bain et pénétrant dans la cuisine) Paella? Veux-tu bien me dire lequel de ces enfants ne clenche pas la toilette? C'est dégoûtant...

Paella - Ah non, pas encore. Je sais pas combien de fois je répète à Charlyne qu'une fois,...

snorounanne - Donc c'est elle? (tournant les talons et allant au salon) Charlyne? Viens ici s'il te plaît.

Charlyne - Oui? (s'approchant en passant une lingette humide sur ses mains)

Paella - Laisse... (s'essuyant les mains sur son tablier) Charlyne, tu serais un amour si tu retournais à la salle de bain et clencher la toilette, je te prie.

Charlyne - Je regarde la télé.

Paella - Charlyne, ne discute pas. Va le faire, s'il te plaît et tu pourras continuer à regarder la télé avec tes amis.

Charlyne - Non! (retournant s'asseoir sur le canapé)

snorounanne - Sois ferme, Paella. Tu as devant toi une enfant qui te tient tête. Tu n'y arriveras pas.

Paella - (soupirant) Charlyne, je te parle et regarde-moi.

snorounanne - tintin? Va clencher la toilette pour ton amie Charlyne qui a peur de se voir tomber dans le bol et couler dans le trou avec ces p'tits monstres bruns.

tintin - Parce que c'est une fille et les filles sont peureuses... j'y vais! Moi, j'ai pas peur.

Paella - (les deux marchant dans le couloir menant à la cuisine, salle de bain et chambres) Ce n'était pas à lui de le faire. Tu t'es servi de tintin.

snorounanne - Les hommes se servent de la femme pour de multiples tâches ménagères. Pourquoi pas? Et puis... y a pas de mal dans ce j'ai demandé. Il a accepté, je ne l'ai pas forcé. (le bruit de la toilette clenchée) Tu vois? C'est fait. (souriant)

Paella - C'était malin, ça. (entrant dans la cuisine et moi dans la salle de bain)

snorounanne - Merci mon grand! T'es un amour.

tintin - Je sais! Mes parents me le répètent tous les jours.

snorounanne - (L'interpellant) Est-ce que tu t'es essuyé les mains avec les lingettes que ta tante Paella vous a données avant de regarder la télé?

tintin - Oui! (les lui montrant)

snorounanne - Parfait. Tu peux rejoindre les autres et ne touchez à rien qui pourrait être susceptible de...

Il était déjà au salon et ne pouvait entendre mes consignes réglementaires de la maison. À présent, à la douche! Me disais-je.

 Voyez-vous ça... un tintin n'aimant pas les gâteaux de fête?

Il est toujours plus de circonstance que d'avoir à la portée de notre main, l'appareil numérique pour capturer des scènes à se souvenir. Paella ne ménageait pas les clics, clics et reclics sur l'appareil. D'ailleurs, les enfants adoraient se faire photographier et d'ailleurs, à tour de rôle, ils prenaient des photos  de n'importe quoi... pour vous dire... combien j'étais emballée durant ces quelques heures entourée d'eux.

Heureusement qu'elle avait fixé la fin de cette fête à dix-huit heures trente. Et que j'allais enfin m'éclater, respirer, vivre de mon autonomie.

Je n'ai jamais pu comprendre mon raisonnement de ne pas aimer les enfants. Ah! Ce n'est pas que je les déteste au point de les exterminer. Leur manière d'être, d'agir, leur attitude, leur énergie, leur espèce de,...

Paella - Je vais les reconduire. Il est l'heure. (voyant que j'étais encastrée dans ma sphère) Hé ho! Votre altesse? Vous m'écoutez?

snorounanne - Pardon... j'étais dans mes pensées. Tu disais?

Paella - Dix-huit heures trente. Tu viens leur dire bonsoir? Je les reconduis à la maison.

snorounanne - Déjà? Je veux dire... quoi il est déjà si tard?

Paella - Tu nous accompagnes?

snorounanne - Non. Je veux dire j'aurais aimé mais... il faut que je monte un peu le bilan des nouvelles pour demain midi. Encore un dimanche de labeur.

Paella - Je ne tarderai pas en chemin. J'ai aussi du boulot. C'est moi qui serai à faire une petite entrevue, demain, sur l'eau du fleuve.

snorounanne - Nous ne nous coucherons pas trop tard.

tintin - (ayant écouté la conversation) Est-ce que vous baisez ensemble?

Paella - (tournant la tête et faisant les yeux gros) Tintin? Que vas-tu chercher là? Allez oust! On décolle.

snorounanne - Tu lui expliqueras la différence entre baiser et faire l'amour. (Allant les retrouver dans le hall)

Paella - (à voix basse) Hors de question. Je n'suis pas sa mère.

snorounanne - Allez tous on me fait un gros câlin et puis on se dit au revoir! (Tous les cinq enfants se jetaient dans mes bras ouverts et en choeur disant "merci") Soyez sages en voiture et prenez soin de chacun de vous.

tintin - Est-ce que je pourrai revenir vous visiter?

Paella - (hésitant) Eh bien... tout dépend de tes parents.

snorounanne - Oui bien sûr, mon grand. On se reverra l'année prochaine, pour ta fête. (secouant sa tête)

tintin - Je savais qu'elle était pour répondre ça.

Paella - Bon! Assez parlé! (Ouvrant la porte) À tout à l'heure.

snorounanne - Conduis prudemment. T'as cinq passagers. Bye les enfants!

Charlyne - Bye snorounanne! (Montant dans la voiture et se retournant tête en dehors de la portière) T'as des p'tits monstres bruns dans la toilette! (riant et fermant la portière)

snorounanne - (faisant des bye bye et murmurant) Petite garce...

L'heure décisive de notre coucher ne devait pas dépasser 23 heures. À l'antenne de LCN, ce dimanche 23 mai, les nouvelles faisaient références à la réserve des eaux dans le fleuve du St-Laurent.

Ça devenait inquiétant et ça deviendrait majeurement critique d'ici les jours de la canicule sur le Québec. J'étais au lit, allongée sous les couvertures d'été, rassemblant la liste des événements. Plus ça allait, plus les prophéties prenaient vie, d'une certaine vision m'étant personnelle.

Je mettais le dossier sur la table de chevet et j'éteignais la lampe. À peine quinze minutes de silence, je tombais endormie.

Dimanche midi, 23 mai 2010

snorounanne - Bon midi à tous, mesdames et messieurs. Ici snorounanne en direct des nouvelles TVA.

 Il faut vivre parfois avec les costumes des studios...

snorounanne - Environnement Canada annonce un été chaud et humide. Ce qui peut faire la joie des vacanciers ayant des bateaux dans certaines marinas au Québec. Et ce qui peut apporter de fortes inquiétudes dans d'autres régions. Nous avons, pour vous en parler, mesdames et messieurs, notre reporter, Paella Longlais. Paella bonjour!

Paella - (Un petit décalage, délai) Oui? Bonjour snorounanne! En effet, nous allons aborder le sujet de façon sérieuse. Le printemps chaud et sec a des répercussions inquiétantes sur le niveau de plusieurs cours d'eau dans la province notamment sur celui du fleuve Saint-Laurent. Le fleuve est à son plus bas niveau depuis des années. On le voit d'ailleurs à l'oeil nu en plusieurs endroits.

Ne mettez pas de poissons rouges! Ils vont sécher!

Pour être bas c'est bas...

Paella - Je suis en compagnie de monsieur Paquette qui vous expliquera ce qui se passe. Bonjour monsieur Yves Paquette, directeur général de l'Association maritime du Québec. Qu'arrive-t-il soudainement avec le fleuve?

monsieur Paquette - Le fleuve est 1,75 m sous le niveau habituel (pour ce temps-ci de l'année).  Généralement, le cours d'eau atteint ce niveau seulement à l'automne quand l'été a été très chaud. On attribue cet état de choses aux faibles chutes de neige de l'hiver dernier et au fait qu'il y a moins d'eau dans l'ensemble de la voie navigable en provenance des Grands-Lacs. Les plaisanciers doivent redoubler de prudence quand ils circulent sur le Saint-Laurent avec leurs embarcations, car un bas niveau d'eau multiplie les risques d'accident. La situation des cours d'eau pourrait s'aggraver si l'été est chaud et sec.

 Soyez vigilants, portez votre ceinture de sécurité pareil!

Paella - Alors la prudence est de mise même à bas niveau. Je vous remercie monsieur Paquette. C'était Paella Longlais à TVA. De retour à vous, snorounanne.

snorounanne - Merci Paella. Eh bien, chers téléspectateurs, en voyant ces images, va-t-on craindre à une sécheresse intensive sur la province à manquer d'eau même dans nos maisons? C'est à suivre. Nous allons à une petite pause et nous vous revenons tout de suite après avec les nouvelles sportives.

Puis comme ce ne suffisait pas les surprises, Paella avait encore laissé son micro ouvert et juste avant de passer aux pauses commanditaires, nous entendions,...

Paella - C'est gentil, monsieur Paquette. Je demanderai à ma copine, certain. Elle refusera pas.

Et là... la pause s'amorçait. Ah merde! Que j'étais dans un état gênant... Comment peut-elle être imprudente dans ses actions? Je me prenais la tête en signe de découragement...

Lundi 24 mai, congé! Fête de la reine! Le beau temps, la chaleur, l'humidex et swing la baquèse! Nous relaxions sur le bord de la piscine, une coupe de limodade à la main. Demain soir, à la télé, à l'émission snorounanne reçoit ce soir, la poupée de carton qu'on habille et déshabille sera mon invitée.

Lady Gaga... pour la troisième fois en entrevue. Je n'avais plus besoin de préparer quoique ce soit par écrit. Tout allait se mettre dans mon crâne, cette boule intelligente dotée d'une culture d'avoir et d'être.

Je me montais un scénario, par contre. Et cela agaçait Paella. Car nous devions prendre ce jour, comme un jour de repos, de détente, de relaxation.

Paella - Si je suis de trop, tu peux me le dire, tu sais. Je vous laisserai en tête à tête, Lady Gaga et toi.

snorounanne - Tu délires... Je sais, je suis pas présente. Mais c'est plus fort que moi. Si j'écris pas, je visualise. (déposant la coupe de limonade sur la table) On saute?

Paella - (levant les yeux sur moi) Je te saute ou tu me sautes?

snorounanne - Hé! Surveille ton langage, ma p'tite. Je parle de plonger dans l'eau. Bon... tu me rattraperas. (sautant à l'eau si fort qu'un splash sautait sur elle)

Paella - (criant) Toi, toi, toi, toi, tu l'as fait exprès. Attends un peu ma revanche! (sautant à l'eau et commençant à me lancer de l'eau)

Éclats de rire... rire, rire, amusement total!

mardi soir, 25 mai: heure, 20:00 traduction de l'émission en français.

snorounanne - Bonsoir mesdames et messieurs! Bienvenue à une autre émission de "snorounanne reçoit ce soir" Et ce soir, mon invité est une chanteuse pop rock! Elle fait le tour des villes des États-Unis, du Canada avec ses multiples déguisements à la Elton John, David Bowie et Madonna! Je la sens impatiente derrière les décors à attendre que je la nomme... alors, je vais la nommer parce que je veux finir tout ça à temps, rentrer chez moi à une heure convenable. Mais oui! Accueillons Ladyyyyyyyyy Ga ga! (de forts applaudissements et des cris avec une pièce musical Poker Face)

Là ce n'est plus du déguisement,... franchement!

Lady Gaga - Mon Dieu, snorounanne... tu es plus belle que jamais! Je te remercie de m'inviter ici, ce soir, à ton émission. J'adore Montréal! Tu es fascinante, je t'aime!

snorounanne - Ah oui? Et ça veut dire quoi pour vous "je t'aime"? (elle me prenait la main)

Lady Gaga - Tu peux pas savoir, toi, combien tu me fais grand bien quand je te vois. Et... et... tu rends les gens si à l'aise.

snorounanne - Vous me prenez la main...

Lady Gaga - Oui... parce que tu me fais du bien et que je t'aime, snorounanne. Ton émission est merveilleuse, tu es merveilleuse!

snorounanne - Je peux, alors, vous prendre la main, moi aussi? (un sourire débile mais ne paraissant pas devant la caméra)

Lady Gaga - Mais oui, allez! Si ça peut toi aussi te faire un grand bien.

snorounanne - Rien de mieux que d'entendre de belles choses sortant de votre bouche. Continuez, continuez! Ça me fait du bien.

Lady Gaga - Tu me tutoies, okay?

snorounanne - Okay. Lady? Pourquoi ces broches autour de votre... de ton visage? Ça te donne un air d'enfer... non mais,... je cherche à savoir... Sont-elles de vraies broches?

L'orbite tourne autour d'elle... Le monde tourne autour d'elle...

 Lady Gaga - Oui de vraies, comme tu dis. Pourquoi je porte ça, tu veux savoir?

snorounanne - Oui... et tout le monde veut savoir.

Lady Gaga - C'est parce que je suis dans un univers à part entière... ma belle snorounanne.

snorounanne - Dans un sens, tu te prends pour le nombril du monde. C'est représentatif. Tout est centré sur ton petit univers. Fallait poser la question et une réponse à moitié intelligente est née!

Lady Gaga - Désolée, je comprends pas.

snorounanne - J'ai rarement vu des cloches résonner pour comprendre...  sans importance, Lady Gaga. C'est sans importance. Si tu veux bien, tu regardes sur le moniteur, celui-ci okay. (L'envie de pouffer de rire me prenait) Pourquoi y a des artistes aussi déséquilibrés qui sont des célébrités dans ce monde? Non mais, ça pas d'allure! (citant cette réflexion en français)

Lady Gaga - Je comprends pas, tu ris pourquoi? Tu parles dans ta langue. Tu me caches des choses?

snorounanne - Le silence des agneaux... elle aurait bien paru dans ce film, non? (riant) Pardon... (reprenant la conversation en anglais) Regarde sur ce moniteur, nous allons montrer à l'auditoire ainsi qu'aux téléspectateurs quelque chose de... de... mieux que ça... en tout cas!

 C'était elle avant d'être gaga! Mon doux!

Lady Gaga - Pour l'amour de Dieu! C'est moi quand j'ai fait mes débuts... ah... c'est démentiel! Je suis laide!

snorounanne - Le maquillage en moins, tu es extra mignonne. Là, on te voit sous ton vrai jour.

Lady Gaga - J'suis laide, regarde-moi la face.

snorounanne - Pas une face de joker... de poker! Je me suis trompée.

Lady Gaga - J'aimerais qu'on ne me montre plus. Cette photo est très dégradante.

snorounanne - Comme tu veux. On peut ne plus te montrer. Les bons messieurs les caméramens, voulez-vous mettre un carré noir sur Lady Gaga. Elle ne veut plus,...

Lady Gaga - Petite comique va! J'ai pas dit ça. Je parle de cette photo.

snorounanne - Je te taquinais (clin d'oeil) Puis... ce n'est pas tout, ma jolie Lady. Je me suis réservée de te faire entendre, écouter que tout le monde adore. M'enfin... pour moi, c'est une première. Je suis pas ta meilleure des fans... désolée... (dans la salle, on entendait des hooooo)

Lady Gaga - Tu vas me faire écouter une de mes chansons de l'album?

snorounanne - Oui, en effet. Pour mon bon plaisir et le plaisir de ces gens à l'écoute, je l'espère. Mesdames et messieurs, écoutons ensemble, cette belle chanson interprétée par Lissie et son groupe.

Lady Gaga - Qui Lassie?

La musique amplifiait et elle venait de saisir qu'elle n'en était pas la détentrice de la chanson. Elle me foudroyait d'un regard de guerrier, se levait debout abandonnant le fauteuil d'honneur et me faisant un doigt d'honneur.

Mesdames et messieurs, il est temps d'appuyer sur le bouton "jouer" de l'audio et vous laisser divertir par Lissie interprétant la chanson Bad Romance de Lady Gaga (Lissie est sur Youtube). Je vous remercie d'avoir pris ces minutes de lecture et j'espère que ça vous a plu. Merci à google pour les images et ce que j'en réalise après. Merci à toi Paella (non elle n'est pas un personnage fictif) Au plaisir de se retrouver bientôt. Bisous!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Snorounanne 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines