Magazine

Jouons ensemble autrement

Publié le 07 mars 2010 par Accompagnerlenfant

Un livre indispensable à votre bibliothèque de parents. Catherine Dumonteil-Kremer nous propose ici une cinquantaine de jeux simples à mettre en place, pour enrichir votre vie de famille et améliorer la relation avec vos enfants. Pas de matériel couteux à acquérir mais simplement ce que vos enfants ont de plus précieux : Vous !

« Je vous fais une proposition, elle peut paraître terrorisante, mais débranchez donc le pilote automatique, et prenez du temps pour jouer avec vos enfants. Donnez la priorité au plaisir de vivre ensemble. »

Extrait de l’introduction du livre.

Jouons ensemble autrementJouons ensemble

Si vous cherchez un livre pour occuper vos enfants pendant que vous accomplissez diverses tâches : passez votre chemin, ce livre n’est pas pour vous. Le but recherché ici est de passer de bon moments en famille en profitant des nombreux effets bénéfiques du jeu. Celui-ci permet :

  • Aux enfants d’expérimenter spontanément les situations qu’ils observent : c’est le jeu symbolique.
  • De déclencher le rire : celui qui apaise les tensions, qui dénoue de nombreux conflits et nous rapproche d’eux.
  • De remplir à nouveau leur « réservoir affectif » par une réponse à leur besoin d’être en connexion à nous.
  • De leur accorder des instants d’attention de qualité : c’est le jeu-écoute.
  • D’apprivoiser leurs peurs dans des jeux de rôle où ils choisissent de prendre la place de la personne qui leur fait peur (dentiste, docteur, …) ou de se remettre dans une situation qui les a gêné pour mieux l’apprivoiser.

Jouons autrement

Plutôt que d’éduquer méthodiquement nos enfants à être de futurs bons consommateurs, offrons leur la possibilité de relations : des relations dans la famille et en dehors. Le livre explore des pistes que l’on ne retrouve pas souvent dans les jeux « classiques » :

  • Des jeux de chahut, pour se défouler tout en soudant la famille.
  • Des jeux qui aident les enfants à sortir des préjugés sexistes.
  • Des jeux  coopératifs, où tous travaillent sur un objectif commun.
  • Des jeux pour valoriser les autres, leur faire des cadeaux.
  • Des jeux pour apprivoiser le vocabulaire pipi-caca et les grossièretés, pour leur faire passer l’envie de les utiliser !
  • Des jeux de bagarre, pour canaliser leur agressivité dans un environnement de sécurité.

L’auteur nous donne également de bons conseil pour limiter les achats compulsifs et des idées de cadeaux « alternatifs » originaux.

Retrouver notre capacité à jouer

Les pressions sociales nous imposent une image de « bon » parent sérieux et responsable, bien souvent incompatible avec le mode de jeu et les relations familiales présentées dans ce livre. Osons quitter ce costume triste pour celui de la vitalité. Ne soyons pas du côté de ceux qui jugent et critiques, mais du côté des vivants. Le jeu est une activité bien trop sérieuse et importante !

Ce livre nous amène à réfléchir sur nos préjugés éducatifs, nos choix de vie, et à nous demander : qu’est ce qui est le plus important ?

Les années passent vite et celles où nos enfants nous laissent encore entrer dans leur monde passent encore plus vite ! Ne perdons pas de temps, oublions les « Attends… » et les « Pas maintenant… » pour répondre OUI le plus souvent possible à leurs sollicitations.


Articles associés


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Accompagnerlenfant 90 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte