30 mai 2010
Les Imaginales 2010
Courte incursion aux Imaginales pour moi cette année. Agenda hyper chargé oblige, je m'y suis baladée une journée seulement mais je n'en ai pas moins apprécié l'expérience.Que du contraire !
C'est sous un ciel splendide et ensoleillé que nous avons débarqué dans la petite ville d'Épinal pour une journée consacrée à l'imaginaire et à la fantasy. Comme chaque année, un grand nombre d'auteurs, français principalement mais américains aussi (Joe Abercrombie, quelle rencontre!), avaient répondu à l'appel de ce festival littéraire.
Nous avons flâné dans le chapiteau présentant les œuvres des auteurs invités et de bien d'autres (un supplice pour le portefeuille et ma bibliothèque pleine à craquer) où chacun peut discuter très simplement avec les écrivains présents. L'occasion de belles rencontres et d'échange d'idées.
Dans le 'Magic Mirror', une sorte de magnifique chapiteau ancien en bois à l'ambiance féérique et confortable, nous avons écouté s'exprimer une série d'invités sur les sujets les plus variés allant d'Alice aux Pays des Merveilles à 'Magiciennes et Sorciers' (l'anthologie du festival, dans la suite de 'Rois et Capitaines', que j'avais adoré), la violence ou l'humour dans la fantasy. Atmosphère variable selon les médiateurs et invités mais là encore l'occasion de belles rencontres et surtout le déclencheur de beaucoup d'achats littéraires !
Ramenés du festival, les 3 tomes de la série de Joe Abercrombie.Leurs couvertures magnifiques m'avaient déjà conquises avant de
pouvoir rencontrer l'auteur décidément bien sympathique. L'anthologie du festival, que je ne voulais manquer à aucun prix,
'Le Déchronologue', dont la 4ème de couverture m'a convaincue
et un livre totalement apocalyptique et sanglant comme nous les aimons. :-D Comment résister à cette superbe adaptation BD du grand classique ?
A la fin de la journée, c'est avec des sacs d'achat bien remplis et après un sympathique et inoubliable repas au restaurant que nous nous sommes remis en route pour notre chère Belgique. Avec une pensée dans la tête : vivement l'année prochaine !