Cela fait trois ans que les ventes d’ordinateurs portables font un bon spectaculaire. Avec 4,98 d’unités vendues en France en 2008, 6,2 millions en 2009, et 7,3 attendues pour 2010 (source Gfk) les ventes ont progressé de 24,5% cette année. Près de 3/4 des ventes sont réalisées dans les circuits de distribution grand public, des ventes volumes en progression de 27% sur ce circuit.
Qu’est-ce qui explique ce rebond ?
L’ordinateur personnel n’a rien de nouveau, il remonte au Mac II en 1977. Microsoft avait à son tour fait réagir le marché en 1990 avec Windows 95 et les portables remontent à quelques années maintenant. Pourtant le marché connait une croissance en volume à deux chiffres qui ferait penser à une innovation de rupture. Pourtant l’unique fait explicatif est une tendance : celle de la mobilité.
L’ordinateur devenu bibliothèque, téléviseur, chaîne-hifi mais aussi zone d’échange et place du marché est l’interface de la mobilité où se branche, téléphone, baladeur. Les ventes se font donc au détriment de unité centrale fixes des ordinateur de bureau eux connaissent des décroissance à deux chiffres, de l’ordre de -19% en 2010. Résiste dans ce domaine le haut de gamme (all-in-one, technologie tactile) et les ordinateurs pour Gamers qui semblent tirer la catégorie en 2010 (à +11%).
On l’aura compris, les ordinateurs portables ont toujours le vent en poupe, et parmi ceux-ci, les devenus célèbres Netbooks, ces minis-portables dont l’écran mesure moins de 13 pouces. Aujourd’hui occupé par tous les grands acteurs de l’informatique grand public, le marché des minis tire les prix vers le bas et explique en grande partie la baisse du prix moyen d’un ordinateur portable. Proche de 700€ en 2008, le prix est descendu à 570€ en 2009 et devrait atteindre 510€ en 2010, d’après le paneliste Gfk. Pas étonnant alors que les ventes valeurs des ordinateurs portables ne croisent que de 2,5% lorsque les volumes progressent de 24,5%. Ces minis portables vendus aujourd’hui moins de 400 euros en moyenne représentent environ 7,5% des ventes valeurs alors qu’ils représentent la vente d’un ordinateur portable sur 6 (17,7%).
Du côté des industriels, le gagnant est Apple, qui fait son entrée dans le Top 5 pour la première fois dans un pays d’Europe, en volant la place de Toshiba. Une place pourtant menacée par le leader en téléphonie mobile Samsung, qui vise 14% de part de marché volume avec son NC10, le hissant à la 3ème place.